PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

À travers la LNAH
Chroniques de Jean Doyon
Marc-André Huot, Berlin, Bordeleau, Medley et des rumeurs


samedi 14 avril 2018

Le réveil de Marc-André Huot

Quand on a demandé à Christian Deschênes quel a été le jeu clé des deux dernières rencontres contre les Draveurs de Trois-Rivières ?  Il a immédiatement répondu « Le réveil de Marc-André Huot. »  Lors de la transaction en janvier dernier avec les Draveurs de Trois-Rivières, Christian Deschênes savait très bien qu'il allait chercher en HUOT, un joueur de séries. 

Lors des deux derniers matchs en quart de finale, Marc-André Huot a cumulé 3 buts et 3 passes, dont le but de la victoire en prolongation lors du match du vendredi.

En entrevue, Deschênes racontait qu'il avait eu une bonne discussion avec Huot avant cette fin de semaine.  « Je lui ai simplement dit que j'avais besoin de lui pour les séries et que je lui faisais confiance.  Il a bien répondu. », disait le coach des Éperviers.

Pour entreprendre la série qui commence ce soir à 20h au Colisée Cardin contre l'Assurancia de Thetford, le pilote des Éperviers pourra semble-t-il, compter sur un alignement complet.

Les absents Assurancia

Parlant du match de ce soir, l'as défenseur de l'Assurancia Matthew Medley ne sera pas de retour cette saison.  Medley a subi une opération à l'épaule, suite à un double échec de Vincent Couture au Colisée Cardin lors du dernier match.  L'Équipe de Thetford en a long à dire sur le geste de Couture, qui lui a été suspendu pour une partie.  Pourtant, ce n'est pas le style de Couture !!!

Absent également, le gardien Gabriel Girard, sauf que dans son cas, il pourrait revenir bientôt puisqu'il est évalué au jour le jour.

Patrick Bordeleau, lentement mais surement

Patrick Bordeleau a recommencé à pratiquer avec les Éperviers cette semaine, lui qui avait subi une fracture à une jambe en automne dernier, alors qu'il faisait partie du COOL FM de St-Georges. 

Selon les informations disponibles, Bordeleau se sentirait bien, mais il doit retrouver la « game shape ».   (Traduction libre : condition physique idéale pour une partie de hockey).

Berlin en mode "prévente de billets de saison"

Bien que rien n'est encore officiel, les gens de hockey des River Drivers ou les BlackJacks de Berlin au New-Hampshire, qui veulent se joindre à la LNAH dès la saison prochaine, ont mis en vente cette semaine leurs passes de saison pour 2018-19.

Les dirigeants veulent non seulement impliquer les partisans, mais aussi les commanditaires à se manifester et à « ...montrer leur appétit pour regarder de nouveau du hockey professionnel. La ligue est basée au Québec et est très bien connue et établie. La LNAH existe depuis 1996 et offre du jeu excitant qui devrait plaire aux amateurs. », pouvait-on lire dans un message sur Facebook.

Les billets de saison sont au prix de 250$ US pour 20 rencontres à domicile les samedis soirs à l'aréna Notre Dame de Berlin.

Dans les rumeurs

Dans les coulisses de la LNAH, il se dit beaucoup de choses sur la prochaine expansion de la LNAH.  Il y aussi l'avenir des Draveurs de Trois-Rivières qui est une grande question.  La rumeur la plus répandue est celle de l'homme d'affaires mauricien Yves Tremblay qui souhaite garder l'équipe dans la cité de Laviolette. 

« Le propriétaire de Plante Sports a établi deux conditions non négociables : 1- engager Dean Lygitsakos pour prendre en main le secteur hockey, et 2- il souhaite négocier une entente plus avantageuse avec la Ville de Trois-Rivières.», peut-on lire dans un texte de Steve Turcotte au Nouvelliste.

Ce qu'on entend aussi est qu'Étienne Boileau serait en décision soit d'aller à St-Hyacinthe ou à Longueuil.  Longueuil ? Ah tiens !!!

Une autre surprise de taille est que l'ancien commissaire de la LNAH, Michel Gaudette serait derrière une nouvelle équipe à St-Jean.  M. Gaudette avouait au Semipro Magazine, à l'automne dernier, qu'il surveillait les activités de la LNAH de près, même s'il n'était plus impliqué.

Certes, ce ne sont que des rumeurs, mais ....

Il serait grand temps !
Des noms de trophée à changer !


samedi 14 avril 2018

À chaque année qui se termine, je me promets d'écrire ce texte afin d'exprimer mon malaise vis-à-vis les noms des trophées, dans certaines catégories, lorsque la période des remises des trophées de la LNAH survient.

On y entend des noms comme Maurice Richard, Guy Lafleur, Éric Messier, Claude Larose, certes de grandes légendes de la Ligue Nationale, mais aucun de ces joueurs n'ont joué une seule partie dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey.  Même que certains trophées pourraient adopter des noms de personnes qui ont forgé, marqué et influencé notre circuit, ou des personnes qui ont été à tout le moins, déterminantes.
(Je dois apporter une correction au lendemain de la sortie de ce texte.  Claude Larose est celui de 62 ans né à St-Jean et qui a joué 25 parties dans la NHL avec les Rangers de New-York (pas celui des Canadiens de Montréal), mais qui a terminé sa carrière avec les Papetiers de Windsor de 1996 à 1998.   Et pour Éric Messier, c'est bien celui qui a joué dans la LNH, mais qui aurait également joué une demi-saison avec Acton Vale.  Sauf que ses statistiques dans la LNAH sont introuvables... pour le moment.  Merci Serge Forcier)

Après plus de 20 ans d'existence, La Ligue Nord-Américaine se tient toujours debout, non sans difficultés j'en conviens, mais elle mérite amplement qu'on la respecte.  Il faut souligner le passage de ces grands joueurs, dont les partisans ont applaudi les performances et qui doivent passer à l'histoire. Notre histoire !

La LNAH s'est bâtie d'elle-même et s'est fait connaitre par elle-même avec son propre réseau de communication, ses passionnés, combinés avec les médias locaux de chacune des municipalités où une équipe s'y trouvait.  Elle doit donc honorer les personnes et les passionnés qui y ont cru et surtout le personnel et les joueurs qui ont eu confiance à ce circuit de joueurs élites senior, en acceptant d'y évoluer et de nous faire vibrer par leur grand talent.

Voici donc quelques suggestions :

Le trophée du meilleur défenseur devrait porter le nom de Steve Gosselin
Steve Gosselin, défenseur de la concession de St-Georges de 1999 à 2010 a été le premier grand défenseur du circuit et le plus convoité par toutes les équipes.  Autant en offensive qu'en défensive, Gosselin était le premier général en défense de la LNAH.  Utilisé à toutes les sauces, il était difficile à contourner et pouvait relancer l'attaque à n'importe quelle occasion, en plus de son utilisation sur les unités spéciales.

Le trophée du meilleur pointeur devrait porter le nom de Denis Paul
Ayant évolué pour les formations de St-Gabriel, Joliette et Laval, de 1997 à 2003, Denis Paul a marqué son époque, entre autres, en remportant la Coupe FUTUTA à cinq reprises. Plus impressionnant, il l’a fait en seulement sept saisons au cours desquelles il a aussi remporté trois championnats des compteurs.  Denis Paul a été le premier joueur à atteindre le plateau des 500 points dans la LNAH en février 2003.

Le trophée du meilleur buteur devrait porter le nom de Mathieu Benoit
Même s'il a pris sa retraite en 2014, Mathieu Benoit est encore aujourd'hui le plus prolifique marqueur de but de l'histoire de la LNAH avec 328 buts et troisième meilleur passeur (453 passes).  Il figure également au troisième rang pour le nombre de matchs joués (542 matchs).  Mathieu Benoit a joué 12 saisons de 2001 à 2014 avec plusieurs équipes du circuit.

Le trophée du joueur le plus utile à son équipe devrait porter le nom de Kévin Cloutier
Figure emblématique de la concession de St-Georges de Beauce, Kévin Cloutier est reconnu comme l'un des meilleurs marqueurs de la LNAH.  Au terme de la saison 2016-2017 il est le meilleur marqueur de l'histoire de la ligue (827 points).  Il est aussi au 3e rang pour le nombre de buts marqués (284 buts) et au 1er rang pour le nombre de passes (543 passes).  Toujours actif, il est avec l'équipe depuis 2003.  Et justement, en 2008-2009 et 2010-2011, il remporte le Trophée Claude Larose remis au joueur le plus utile à son équipe.

Le trophée du meilleur gardien de but devrait porter le nom de Luc Bélanger ou Guy Moore
Luc Bélanger a fait ses débuts dans le circuit en 1996 pour prendre sa retraite en 2014.  Gardien de concession il a remporté le trophée du meilleur gardien à trois reprises.  Véritable mur devant son filet, il a remporté la Coupe Futura/Canam à trois reprises.

Guy Moore a joué 7 saisons dans la LNAH, dont cinq avec le Garaga de St-Georges. Il est en grande partie responsable des succès de l'équipe.  Il a remporté le trophée du meilleur gardien à cinq reprises, mais n'a jamais mis la main sur la Coupe Futura.

Le trophée de l'entraineur de l'année devrait porter le nom de Francis Breault
Francis Breault est une figure marquante dans l'art d'être un entraineur-chef au niveau senior.  Son nom revient en premier lorsque l'on fait la nomenclature des meilleurs entraineurs de l'histoire de la ligue.  Breault a remporté six fois le titre d'entraineur de l'année de 1996 à 2015. 

Peut-être que :

Peut-être que la Coupe du commissaire pourrait porter le nom de Michel Gaudette ?  En l'honneur du commissaire qui a définitivement changé et amélioré le calibre de jeu du circuit.  Sous son règne, de 2001 à 2008, il a surtout axé ses efforts à rajeunir la moyenne d'âge des joueurs du circuit, pour rendre plus rapide le calibre de jeu, tout en amenant la ligue vers un circuit plus professionnel.

Peut-être que le trophée de la recrue offensive pourrait porter le nom de Wes Goldie ? L'ailier droit de London en Ontario, n'aura joué que deux saisons dans le circuit Gaudette avec le Mission de Sorel-Tracy de 2004 à 2006, mais il aura laissé sa marque avec 57 buts à sa première saison dans la LNAH.  Pas mal pour une recrue !!

Liste officielle actuelle des trophées

Trophée Claude Larose joueur le plus utile à son équipe
Trophée Guy Lafleur (meilleur compteur)
Trophée Maurice-Richard (meilleur buteur)
Trophée Éric Messier au meilleur défenseur
Trophée du meilleur duo de gardien de buts
Trophée du joueur le plus gentilhomme
Trophée de la recrue offensive
Trophée de la recrue défensive
Trophée entraineur de l’année
Trophée Mario-Deguise (joueurs des séries)
Trophée Jonathan-Delisle (leadership)
Trophée Gaston-Gagné (meilleur DG)
Coupe du commissaire (champion de la saison)
Coupe VertDure (champion des éliminatoires)

Bookmark and Share

----------------------------------------------------

Marc-André Huot, Berlin, Bordeleau, Meddley et des rumeurs
6 avril 2018
Il serait grand temps !
Des noms de trophée à changer !

27 mars 2018
Berlin (USA), prêt à se joindre à la LNAH ?
21 février 2018
Des suspensions dans la LNAH
13 février 2018
La ligue Nord-Américaine n'aura jamais été aussi en demande !
12 février 2018
Kevin Gadoury reviendrait avec les Éperviers!
1 septembre 2017
Club des 500 ou Club des 1000 ?
Keven Cloutier atteint la marque des 1000 points
24 janvier 2018
Santino Pellegrino devient entraineur en France
27 juillet 2017
Fin des liens des FORUMS de discussion
4 février 2017
Le calibre de jeu à la hausse ?
16 septembre 2016
Laval confirme que Serge Forcier a quitté les Prédateurs
7 novembre 2016
Mathieu Dugas n'est finalement pas crédité du blanchissage
Novembre 2015
Les Éperviers devront être prêts contre les Marquis et Yannick Riendeau
29 octobre 2015
Benjamin Lecomte échangé à Trois-Rivières
8 octobre 2014
Un gros test pour les Éperviers
10 octobre 2014
Les Éperviers... tout simplement parfaits !
7 octobre 2014

 

 

Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017