Dimanche 8 janvier, 2023

Les Pétroliers comblent un déficit et l’emportent face à l’Assurancia!

(Nicolas Pelletier) – Étant privés de Nicolas Poulin, Brendan Hamelin et Jordan Boucher la tâche s’annonçait colossale mais, même en l’absence d’un trio complet, les Pétroliers du Nord sont revenus de l’arrière et ont comblé un déficit afin d’enregistrer un 7e gain consécutif cette fois aux mains des champions en titre soit l’Assurancia de Thetford-Mines.

Menés 5-0 au chapitre des tirs au but en raison d’un double désavantage numérique, les hommes de Pierre Pelletier ont ensuite dirigé 13 tirs consécutifs en direction de Philippe Cadorette lors du premier engagement.

C’est au 14e tir, en début de deuxième période, que Jean-Philippe Chabot donnait l’avance aux siens alors qu’il déjouait habilement le défenseur thetfordois. Il s’agissait ainsi de son 6e filet de la saison. Après que la formation locale eut créé l’égalité, les Pétroliers furent victime d’une décision fort controversée puisqu’Alexandre Tremblay a marqué alors que son patin gauche avait toutes les apparences de ne plus toucher à la ligne bleue. Évidemment, chez les Pétroliers on ne voyait pas les choses du même point de vue que les officiels qui ont tout de même accordé le but.

C’est en troisième période que les hommes de Pierre Pelletier ont fait preuve de caractère et de résilience inscrivant 2 buts en moins de 3 minutes. Dans un premier temps, Danick Paquette complétait un jeu de Maxime Macenauer qui réalisait une savante passe au capitaine des Lavallois posté à l’embouchure du filet. Dans un deuxième temps, Joël Caron, Zack Zorn et David Massé s’amenaient en surnombre et il n’en fallait pas plus pour que la jeune recrue des Pétroliers y aille de son 13e but de la saison semant la consternation chez les 1200 spectateurs de Centre Mario Gosselin. Les Pétroliers inscrivaient ainsi deux buts sur les deux premiers tirs de la troisième période.

Si les Pétroliers ont pu revenir de l’arrière et l’emporter, il faut souligner l’excellente prestation du capitaine Danick Paquette qui a donné le ton au match non seulement par ses coups d’épaule, mais également par sa contribution à l’attaque et l’échec avant des siens. Une fois de plus, le gardien Martin Ouellette a tenu le fort étant particulièrement brillant lors des 5 dernières minutes de jeu frustrant les joueurs de l’Assurancia qui cherchaient à créer l’égalité. Le gardien des Pétroliers a repoussé 23 des 25 tirs dirigés vers lui maintenant un pourcentage d’efficacité de 0,920. Il s’agissait d’une 10e victoire pour ce dernier.

L’attaquant Zack Zorn a été une fois de plus très efficace en échec avant et ses replis défensifs ont facilité la tâche de ses défenseurs. Le joueur de Yellowknife a amassé deux mentions d’aide tout comme le vétéran David Massé qui en a fait de même.

Maxime Macenauer a rattrapé Nicolas Poulin au premier rang des pointeurs de la LNAH. Joël Caron, Loik Léveillé et Nathan Larose occupent les trois premières marches chez les recrues avec des récoltes respectives de 21-20 et 18 points, un sommet dans la LNAH.

« Nous avons remporté une victoire de caractère. Nous avons disputé une rencontre serrée alors que nous avons obtenu plusieurs chances de marquer. Même si nous tirions de l’arrière 2 à 1, nous étions confiants de revenir dans le match car nous jouions de la bonne manière. Je dois lever mon chapeau à notre gardien Martin Ouellette qui a réalisé les gros arrêts dans les moments clé et particulièrement en fin de rencontre », déclarait Pierre Pelletier.

Les Pétroliers du Nord se donnent une avance de 10 points sur leurs poursuivants et disputeront leur prochain match local le dimanche 15 janvier alors que les Marquis de Jonquière seront au Colisée Laval.

Publicité

Publicité

Publicité