Suite à la défaite de 4-1 du Cool FM de Saint-Georges aux mains des 3L de Rivière-du-Loup lors du match suicide donnant accès aux demi-finales, Keven Cloutier a annoncé sa retraite dans un émouvant message sur la page des fans du Cool FM.
Le joueur le plus prolifique de l’histoire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a brillé pendant 18 saisons au sein de l’équipe de Beauce, ajoutant à son palmarès deux Coupes Vertdure. Cloutier s’est hissé quatre fois au sommet des classements des points et une fois en tant que meilleur buteur, en plus de décrocher le trophée du joueur le plus utile de la ligue à une occasion. Il avait récemment atteint la barre des 1000 points en carrière dans la LNAH, devenant le premier joueur à réaliser l’exploit.
Voici son message:
« Bonjour à tous !
À mon tour, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour toutes ces années passées à St-Georges !! On l’a souvent dit, mais je le pense sincèrement : nous sommes vraiment chanceux d’avoir les meilleurs fans de toute la ligue ici à St-Georges. Vous m’avez fait vivre tellement d’émotions fortes pendant ces 18 saisons, et j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires ainsi que des coéquipiers formidables qui resteront à jamais mes amis. Il y a tant de choses que j’aimerais dire, mais les mots me manquent malheureusement. Principalement, je veux vous exprimer ma reconnaissance pour m’avoir permis de vivre ma passion avec vous. J’ai le sentiment d’avoir été soutenu par vous tous, même dans les moments les plus difficiles.
Je tiens également à souligner la chance que j’ai eue d’être traité comme un professionnel par une organisation professionnelle. Je ne vais pas nommer tout le monde, mais je pense à toutes les personnes qui ont été impliquées dans cette organisation en tant que gestionnaires et dirigeants. Un grand merci à tous ces gens!
Il est maintenant temps pour moi de prendre ma retraite et de laisser la place aux jeunes et à d’autres. Les moments passés sur la glace à compétitionner devant vous tous vont me manquer énormément, et cela risque de laisser un grand vide. Merci mille fois du fond du cœur à tous, et j’espère avoir le plaisir de vous croiser au Centre Lacroix-Dutil plus tôt que tard! »
Son coéquipier, le gardien Raphaël Girard, quiavait déjà annoncé qu’il se retirait à la fin de la saison, a publié peu avant un message sur cette même page des fans du Cool FM de Saint-Georges:
« Bonjour à tous,
Nous ne nous connaissons peut-être pas personnellement, mais je vous porte pourtant dans mon cœur. Ces cinq dernières années ont été riches en émotions grâce à vous. Depuis ma première partie à St-Georges jusqu’à mes récents matchs à Ste-Marie, nous avons partagé tant de moments forts. Qui pourrait oublier la partie #6 de la finale de l’an dernier ? Mais il y a aussi eu des moments plus difficiles, particulièrement récemment. Malgré tout, vous avez été nombreux à nous soutenir, moi et mes coéquipiers. Votre passion restera gravée à jamais dans mes souvenirs.
Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude. Bien sûr, j’aurais aimé laisser une empreinte plus marquante dans l’histoire du Cool FM et de la ligue, mais l’essentiel, c’est que vous avez laissé une empreinte indélébile en moi.
St-Georges, je vous aime et je vous remercie pour tout !
Au revoir,
Votre gros 33″