Les Éperviers l’emportent en prolongation, en ouverture de saison

(Jean Doyon, 8 octobre 2022) – Les 1338 spectateurs du Colisée Cardin ce soir pour le match d’ouverture de la saison régulière des Éperviers de Sorel-Tracy de la Ligue Nord-Américaine de hockey, ont assisté à un excellent match les opposants aux Marquis de Jonquière. On était loin des deux parties ternes du calendrier hors-concours. Les Éperviers l’ont emporté au compte de 4 à 3, grâce à un but de Gabryel Paquin-Boudreau sur un jeu de puissance en prolongation.

Qui dit ouverture officielle de la saison, dit présentation des joueurs, des commanditaires, d’une mise au jeu officielle et tout ce qui vient avec, et le tout s’est bien déroulé.

Notez aussi que les frères Malouin jouaient déjà un premier match contre leur ancienne équipe et cela n’a pas semblé les déranger outre mesure, les deux gars de Granby y sont allés à fond de train.

Avant la partie, en regardant les alignements des deux équipes, on se demandait bien à quel genre d’équipe on aurait affaire en auscultant celle des Marquis. Un noyau de joueurs établis et connus, certes, mais surtout plusieurs nouveaux noms. Finalement il y a dans cette équipe plusieurs talents à découvrir, et une défensive expérimentée, avec les Dallaire, Brisebois, Laporte et plusieurs autres.

Les Éperviers ont ouvert le pointage en force avec deux buts en moins d’une minute. Tout d’abord à 6:36, après une échauffourée devant le but des Marquis, qui a résulté en une mineure de deux minutes aux Marquis, une descente à trois en compagnie de Gabriel Bilodeau et Tommy Tremblay, permet à David Massé d’exécuter un tir des poignets vif qui viendra déjouer le gardien Francis Leclerc, dans le coin supérieur gauche.

Moins d’une minute plus tard, Gabriel Bilodeau obtiendra une 2e passe ce soir en refilant la rondelle à Gabryel Paquin-Boudreau qui lui, exécutera exactement le même lancer que Massé une minute avant, pour déjouer Leclerc au même endroit et donner une avance de deux buts aux hommes de Christian Deschênes.

Le gardien Leclerc s’est repris vers la fin de la période avec un arrêt miraculeux devant Olivier Hinse qui venait de s’échapper.

Une très belle pièce de jeu en 2e permettra aux Marquis de répliquer quand Kevin Veilleux entre dans territoire des gars de Sorel, pour attirer deux joueurs et remettre la rondelle à Danick Gauthier qui s’est amené seul devant le gardien Domenic Graham et de le déjouer avec brio. Mathieu Brisebois obtiendra une passe sur le jeu.

Danick Gauthier

Danick Gauthier, qui a joué une très grosse rencontre, reprend une rondelle libre suite à une attaque des Marquis, et entre en zone soreloise en compagnie de deux joueurs.  En faisant mine de lancer, il se donne un meilleur angle et tir pour déjouer Graham qui avait du monde devant lui. Danick Gauthier marque ainsi son 2e but du match et nivelle le pointage 2 à 2.

Avec 48 secondes à faire en 2e, sur un jeu de puissance des Jonquiérois, ils viennent bien près de marquer une première fois, mais Alexandre Picard récupère la rondelle, contourne le filet derrière Graham et revient à sa guise dans l’enclave pour marquer le 3e des Verts. Un superbe top net parfait. C’est 3 à 2 Marquis après deux périodes.

En 3e, les Éperviers travaillent fort et parviennent à faire céder Francis Leclerc vers la 12e minute de jeu, quand Julien Bahl fait une première tentative qui échoue, mais que finalement le retour tombe sur la palette de Tommy Tremblay qui soulève le disque par dessus Leclerc pour niveler le pointage 3 à 3.

Danick Gauthier écope d’une pénalité en fin de 3e pour les Marquis, et sur le jeu de puissance Bilodeau et Labecque s’échangent les passes, pour qu’au final l’impressionnant défenseur Samuel Labrecque décoche une « garnotte » de la Ligue Nationale qui fera mouche, le gardien adverse n’a rien vu. Un véritable boulet de canon. Les Éperviers ont-ils trouvé leur nouveau Louis Mandeville ? En tout cas, c’est 4 à 3 Sorel.

L’incroyable coup de patin de l’Israélien Eliezer Sherbatov, permettra une descente à deux, et ce dernier tentera de percer la muraille de Graham qui fera l’arrêt sur son premier tir, mais le retour ira sur le bâton de Louis-Philippe Denis qui lui ne ratera pas sa chance et c’est à nouveau l’égalité 4 à 4.  Je l’ai dit, c’était tout un match.

L’ancien des Loups de LaTuque, Marc-André Therrien apprendra à la dure qu’il faut retenir son bâton en fin de rencontre dans la LNAH, quand il assènera un coup de bâton accidentel sur les mains de Gabryel Paquin-Boudreau qui lui vaudra un deux minutes avec 24 secondes à jouer en 3e.

Sur cet avantage numérique, les Éperviers viendront marquer le but gagnant en prolongation quand Gabryel Paquin-Boudreau enfilera l’aiguille pour le but vainqueur à 1:28, son 2e du match, sur des passes de Massé et Bilodeau. D’ailleurs, Gabriel Bilodeau terminera la soirée avec 4 passes.

Au chapitre des lancers 44 contre 35 en faveur des Éperviers et le choix des trois Étoiles est allé à 1- Gabryel Paquin-Boudreau, 2- Danick Gauthier, et 3- Gabriel Bilodeau. Le prochain match des Éperviers aura lieu vendredi prochain à 20h au Colisée Cardin alors que Les Bâtisseurs de Montcalm seront les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.