Les Éperviers éliminés

(Jean Doyon) – Les Éperviers ont finalement rendu l’âme lors du match #5 de la série quart de finale (C) de la LNAH, en encaissant un revers de 6 à 3 à St-Georges de Beauce contre le COOL FM au Centre Lacroix-Dutil. St-Georges l’emporte donc en 5 rencontres.

Les Éperviers ont tout de même offert une bien meilleure résistance à l’adversaire que la veille, avec un total de 36 tirs au but contre 37, mais le COOL de Serge Forcier a mieux profité des occasions qui leur ont été données.

Avec un arbitrage beaucoup plus compétent que la veille, les 1875 spectateurs là-bas et les téléspectateurs ont été témoin d’un match de hockey qui s’est déroulé comme on a eu l’habitude de voir tout au long de la saison. Quand il a fallu sévir, les zébrés ont sévi… voilà tout !

Marc-Antoine Gélinas était devant le filet des Éperviers, tandis que Sébastien Auger était dans l’autre. Daniel Archambault agissait comme entraineur-chef des Sorelois, à la place de Christian Deschênes qui était sous le coup d’une suspension. Malheureusement pour lui, son premier trio n’a rien fait qui vaille, mais il pouvait cependant compter sur Antoine Waked qui a contrôlé le jeu pratiquement à chaque présence. Lui et Jérémie Malouin ont terminé le match avec chacun 1 but et 1 passe.

Les Éperviers ont cependant connu une sortie des vestiaires en lion dans les premières minutes du match, et c’est ainsi qu’ils ont ouvert le pointage lors d’un désavantage numérique. Olivier Caouette venait de couper une passe à sa ligne bleue et s’est évadé en compagnie de Charles Tremblay. Caouette a repéré Tremblay au dernier moment, lui a fait une passe pour marquer du revers à 9:07.

Mais le COOL égalisait avant la 15e minute de jeu grâce à une bonne sortie de zone et des passes entre Veillette et Hudon, qui permettaient à Mathieu Gagnon de marquer d’un tir précis. Sorel voulait rester en vie, et au moment ou l’arbitre avait une punition dans le bras, à la faveur des Éperviers, Maxime Ouimet tente un tir de la pointe qui a été dévié par Antoine Waked et donner les devants à son équipe 2 à 1. Pour Waked (Ouimet, J.Malouin), c’était son 5e des séries.

Le même scénario s’est reproduit en début de 2e période, l’attaque des Sorelois était intense et ça bourdonnait autour du but de Auger, mais pas de veine, la rondelle échappe au contrôle des Oiseaux et une attaque à 3 contre 2 démarre pour les Beaucerons. Pierre-Luc Veillette fera dévier un tir de Francis Paré, sur une passe de Philippe Hudon et c’est l’égalité 2 à 2.

Plus d’une minute après, le COOL en marquait un 3e, Maxime Chagnon frappait une rondelle au vol qui s’est retrouvé derrière Gélinas pour faire 3 à 2. Demers et Cloutier sont les passeurs, et c’était 3 à 2 St-Georges. Sauf que les Éperviers refusent de mourir et Jérémie Malouin (Waked, Bilodeau), marquait sur un retour de lancer de Waked et nivelait le pointage à nouveau 3 à 3.

Lors d’un jeu de puissance en faveur de la Beauce, Anthony Verret redonnait l’avance à son équipe sur une attaque bien ficelée par Keven Cloutier et Yannick Tifu. Ainsi, après 40 minutes de jeu c’était 4 à 3 St-Georges et tout était encore possible.

La 3e période a été plutôt colorée. On pourra dire même que bizarrement, il aura fallu attendre au 5e match pour voir des gants tombés, et ce sont ceux de Maxime Ouimet et de Keven Cloutier qui ont touché la surface glacée. D’ailleurs, ces deux joueurs se sont frottés tout au long de cette série.

Puis ce fut le « Yannick Tifu Show », qui est venu conclure la rencontre avec deux buts. Le premier, une bombe quand Marc-Éric Bourque l’a aperçut et lui a servi un lob jusqu’à la ligne bleue adverse et Tifu, en échappée, allait marquer le 5e des « Gars de St-Georges ».

Sorel-Tracy bénéficie par la suite d’un 5 contre 3, mais le trio défensif se tire bien d’affaire en bloquant plusieurs lancers. À 13:43, Yannick Tifu venait sceller l’issue de la rencontre avec son 2e du match dans une cage déserte et le 6e du COOL FM.

La bruyante foule du Centre Lacroix-Dutil assiste à du brasse-camarade en fin de match, mais les Georgiens l’emportent tout de même 6 à 3, remportent cette série quart de finale en cinq parties, et se frotteront aux Pétroliers du Nord de Laval en demi-finale.

Le choix des Trois Étoiles: 1-Yannick Tifu, 2- Philippe Hudon, 3- Pierre-Luc Veillette.

Deschênes en réflexion

Reste maintenant à savoir ce qui va se passer du côté du copropriétaire, directeur général et entraineur-chef des Éperviers Christian Deschênes, suspendu indéfiniment après la rencontre de jeudi soir dernier. Lors d’un échange de textos cet après-midi avec l’auteur de ces lignes, Deschênes n’en menait pas large et a avoué qu’il avait entamé une réflexion sur son avenir dans la LNAH il y a quelques mois.

Était-il encore sous le coup de l’émotion ? En tout cas, son moral était difficile à remonter.

Il semblait se convaincre qu’après avoir donné 20 ans de sa vie au hockey senior, qu’il était peut-être temps de passer à autre chose et surtout de penser à sa famille. Les prochains jours nous le diront. Ce sera donc un dossier à suivre.

Une réflexion sur « Les Éperviers éliminés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.