Dans un match typique Laval-Sorel, les Pétroliers l’emportent

(Jean Doyon, 11 novembre 2022) – En ce match traditionnel du Jour du Souvenir, les Éperviers de Sorel-Tracy recevaient les Pétroliers du Nord de Laval au Colisée Cardin. Lors du dernier affrontement entre ces deux équipes, Sorel l’avait emporté au compte de 6 à 3 à Laval.

Ce soir, c’était définitivement un match typique Laval-Sorel du bon vieux temps, de l’action, de la vitesse, de la bataille, des coups vicieux, et du sang. La rencontre s’est tout de même terminée en prolongation, grâce à un but de Nicolas Poulin, il en a fait deux ce soir, pour une victoire des Pétroliers 3 à 2.

Échangé il y a plus d’une semaine, c’était également le retour de David Massé à l’amphithéâtre de la rue victoria, mais dans le camp adverse. Les partisans sorelois ont fait le saut quand ils ont vue le nom d’Adam Bourque dans l’alignement des Oiseaux, son retour avait peut-être un lien avec l’absence de Jérémie Malouin.

 

Un ptit nouveau a été inséré dans le « lineup » du club de Christian Deschênes juste avant le match et il s’agit du centre de 23 ans, 5 pieds 10 pouces et de 180 livres, soit Vincent Lapalme. Originaire de Laval, Laplame s’était fait repêcher par les Pétroliers en plus d’y jouer trois parties la saison dernière, mais il a surtout joué 4 saisons avec les Saguenéens de Chicoutimi dans le Junior Majeur, et récemment avec les Loups de LaTuque dans la LHSAAAQ.

Parlant du Loup…, c’est justement Laplame qui ouvre le pointage dans ce match. Laplame marque dans une cage déserte grâce au travail dans le coin de Samuel Labrecque qui a simplement ramené le disque devant le filet Pagliarulo, qui lui a été surpris dans son déplacement.   Vincent Lapalme (Samuel Labrecque, Danick Malouin)

Immédiatement après, David Lacroix et Donnie Augustine font lever les 1748 spectateurs au Colisée, quand Lacroix donne pratiquement une raclée au gros bagarreur des Pétroliers. Pour le reste de la période, le jeu est demeuré très rapide. Les Pétroliers ont pu placer 13 lancers cadrés, contre 8 par les Éperviers.

Offensive

Une 2e période un peu plus offensive, le jeu s’est ouvert, ce qui n’a pas vraiment aidé les défensives des deux équipes. Au total, trois buts ont été inscrits.

Mais, qu’est-ce que Olivier Hinse a raté comme occasion vers la 4e minute de jeu, quand il s’est retrouvé seul devant le gardien Pagliarulo qui a tenté le tout pour le tout de le bloquer. Se jetant devant Hinse, il tente de loger le disque dans le haut du filet, mais c’est plutôt dans le filet de protection derrière la cage des Pétroliers que la rondelle a terminé sa course.

Danick Paquette, qui travaillait dans le coin de patinoire réussi à la passer à Macenauer qui fit un long détour pour effectuer un lancer sur Gélinas. Paquette, qui revenait devant le filet, enfila l’aiguille du revers sur un retour de lancer, pour égaliser 1 à 1.  Danick Paquette (Maxime Macenauer, Yann Sauvé)

Bon centre, très rapide, Vincent Lapalme a montré de belles choses pour une première rencontre.

Une superbe pièce de jeu entre Tommy Tremblay et Adam Bourque se termina sur le bâton de Guillaume Beaudoin dans l’enclave, qui visait du revers, le haut de la cage du gardien lavallois, pour son premier de la saison et qui surtout, redonnait les devants aux Sorelois 2 à 1.  Guillaume Beaudoin (Tommy Tremblay, Adam Leblanc-Bourque)

Antoine Waked qui travaillait devant le but adverse a gouté à la médecine du défenseur des Pétroliers Dominic Talbot-Tassi, qui l’a atteint au visage en tentant de soulever le bâton de l’attaquant sorelois. On n’a pas revu Waked du reste de la rencontre.

Laval nivelle avec un but en avantage numérique. Un tir des poignets, de la pointe, lors d’un déplacement latéral qui a déjoué Gélinas qui n’y voyait rien.  Nicolas Poulin (Yann Sauvé, David Massé)

 

Robustesse

Le coup de coude sur Olivier Plourde

Les esprits se sont échauffés en 3e période alors le pointage était toujours de 2 à 2. En partant, Jean-François Lafrance et David Lacroix engagent le combat. Même si ce fut un combat rapide, il a été à l’avantage de Lacroix.

En milieu de période Jordan Boucher a eu deux occasions de marquer en or, alors que son équipe était à court d’un homme, avec deux échappées, stoppés par Gélinas.

Si la foule avait les yeux grands ouverts en 3e, d’autres les avaient fermés, dont les arbitres. Ils n’ont même pas sévi quand Danick Paquette a frappé avec son épaule, Charles-Alexandre Drolet à la tête, qui ne l’a jamais vue venir, et que ce dernier a mis du temps à se relever pour se rendre au banc péniblement. Mais, le pire est survenu quelques minutes plus tard, quand Olivier Plourde a reçu un coup de coude en plein visage, du défenseur Jonathan Narbone. À première vue et à voir la quantité de sang sur la patinoire, Plourde a probablement eu le nez fracturé.

Drolet, qui avait retrouvé ses esprits, s’évade seul contre le gardien en toute fin de match, mais rate la cible. Sauf que Laval est puni sur le jeu. On ira donc en surtemps et les Éperviers pourront bénéficier d’un jeu de puissance, qui sera cependant sans conséquence.

Les Éperviers, ont quand eu leurs occasions. Lors de la prolongation, André Bouvet-Morrissette s’échappe, est accroché par un joueur de Laval, et rate la cible. Lancer de punition, dit alors l’arbitre, mais Morrissette ne parviendra pas à déjouer le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo.

Le jeu est de plus en plus salaud, et Maxime Ouimet va en payer le prix quand l’arbitre lève le bras pour lui donner une mineure pour avoir retenu. Laval, avait assez manqué d’occasions au cours de la soirée, pour rater cette dernière. Nicolas Poulin viendra inscrire le but de la victoire lors d’un avantage numérique, sur un puissant tir que Gélinas ne pourra contrôler complètement, et qui poursuivra sa course dans le but.  Nicolas Poulin (Yann Sauvé).

David Massé

Compte final Laval 3, Sorel-Tracy 2

37-34 est le chiffre des lancers en faveur des hommes de Pierre Pelletier, qui demeurent au 4e rang avec 2 points derrière les Éperviers, qui eux, ont tout de même récolté un point dans ce match.

Au chapitre des Étoiles, la première est allée au héros du match pour les Pétroliers, Nicolas Poulin qui a inscrit deux buts, dont le but gagnant, la 2e au gardien Marc-Antoine Gélinas et la 3e à l’autre gardien Carmine-Anthony Pagliarulo.

C’était le seul match au calendrier des Éperviers cette fin de semaine et le prochain match sera encore au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, samedi prochain à 15h contre le Cool Fm de St-Georges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.