Christian Deschênes évalue son équipe

(Jean Doyon, 6 octobre 2022) – Le DG et entraineur-chef sorelois, Christian Deschênes est toujours très prudent, très « groundé » ou même réaliste lorsqu’il tente d’évaluer son équipe pour la saison qui vient, après les matchs du calendrier préparatoire.  Il espère que les changements apportés à ses Éperviers de Sorel-Tracy, soit par repêchage ou par transactions, portent fruit et que son équipe sera des plus compétitives.

Sauf que, les Oiseaux n’ont remporté qu’une seule victoire, soit celle de jeudi dernier 6 à 3 face à Laval au Colisée Cardin, et subi trois défaites. Un scénario connu au cours des dernières saisons, ce qui n’a pas empêché les Éperviers de remporter deux coupes au cours des trois dernières séries, jouées sur une période de cinq ans.

Un scénario connu disions nous, et cette année ne fait pas exception.  « Je n’ai pas eu la chance de tester les combinaisons que je voulais, parce que je n’ai jamais eu tout mon monde en même temps. », se désole Christian Deschênes.  « Des absences, des blessures, Waked qui sera absent pour quelques semaines, Gaby Roch également, ce n’est pas évident. Je savais que j’allais avoir le défi de trouver un 2e trio offensif, mais je ne peux porter un réel jugement sur l’équipe tant que je n’aurai pas un alignement complet.», poursuivait le DG.

Il estime qu’au dernier match à St-Georges, sa défensive s’est bien comportée, mais a dû fléchir quatre fois sur des buts en avantage numérique, l’une des forces du Cool FM.  « Au niveau des gardiens, je crois qu’il y a encore du travail à faire, mais j’ai confiance que l’entraineur des gardiens, Stéphane Ménard, saura tirer le meilleur des portiers de l’équipe.»

Parmi ses belles surprises, le défenseur Samuel Labrecque en est une.  « Ça faisait deux ans qu’il n’avait pas joué, mais ça progresse de match en match.  Il est très mobile et a de l’expérience à la ligne bleue.  Dans le cas de l’autre défenseur, Michael Poirier, jeudi dernier il arrivait d’Australie, il avait encore le décalage horaire dans le corps, mais il a quand même joué deux bons matchs. Poirier a joué en Angleterre et quand sa saison s’est terminée, il a signé en Australie parce que là-bas leur saison de hockey est à l’inverse de nous, ils jouent durant été. C‘est un gars de Gatineau qui s’est trouvé un emploi au Gouvernement.  Il va voyager avec Domenic Graham qui vient lui aussi de là.  D’ailleurs, ces deux-là ont joué ensemble à l’université d’Ottawa. Mais, faudra leur donner un peu de temps. Durocher, Labecque et Poirier sortent des rangs universitaire et/ou européen, donc ça va prendre une période d’adaptation.», concluait le coach, qui entreprendra une 12e saison à la direction de l’équipe, sur 13 ans.

Les Éperviers auront un drôle de début de saison régulière avec seulement deux matchs en deux semaines, mais au Colisée Cardin les deux fois. Vendredi les Éperviers recevront la visite des Marquis de Jonquière à 20h, et le vendredi 14 octobre également à 20h, ce sera au tour des Bâtisseurs de Montcalm de se présenter à l’amphithéâtre de la rue Victoria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.