Le Semipro Magazine, premier site internet de hockey senior au Québec

Une implication du propriétaire du SorelTracy Magazine, Jean Doyon, dans le hockey de la ligue Semi-pro du Québec avec les Royaux de Sorel à titre de « Relationniste », a conduit à la naissance du site www.lesroyaux.com, premier site internet de hockey senior (pour Kapricom) en 2000.

Le journaliste sportif Gilles Péloquin, qui était à cette époque relationniste de cette ligue de hockey, a usé de son influence pour donner l’idée à Doyon, de créer une page dédiée à la Ligue Semi-Pro dans la section des Sports du SorelTracy Magazine.  Ce qui fut fait vers la fin de l’année 2000.

Jean Doyon au centre, lors d’une remise de prix en 2001 par Gilles Péloquin (à gauche), à la Brasserie MOLSON, de Montréal et son représentant Michel Perras (à droite).

Mais devant l’avalanche de nouvelles et la grande popularité de cette page, Jean Doyon est allé plus loin en créant, en 2003, le Semipro Magazine (SM), le premier site internet indépendant de hockey strictement consacré aux nouvelles du hockey senior au Québec.  Bon « timing », puisque c’était juste avant que la LNAH connaisse ses deux saisons « PROS », de 2004-2005 et 2005-2006.

« Juste pour vous donner une idée de la popularité du Semipro Magazine, à un certain moment donné, la ligue pouvait compter 14 équipes d’un peu partout au Québec, et sept de ces organisations nous avaient confié la création et le mises à jour de leur site … en même temps !  (Bien sûr, en toute discrétion)  Disons que les soirées de ces hivers étaient bien remplies. », se souviens M. Doyon, qui ajoute qu’à cette époque le SM pouvait compter sur environ 25 000 lecteurs par jour.

Le Semipro Magazine (SM) se veut beaucoup plus un journal d’information, de nouvelles, de chroniques, de reportages, de revue de presse même, qu’un simple site internet dédié à une ligue de hockey. Cependant il combine bien les deux en se voulant à la fois un portail, c’est-à-dire qu’en plus de contenir de l’information, il est en mesure de diriger les lecteurs vers des liens utiles, et surtout de l’information rapide sur tout ce qui touche les recherches. Un peu comme une porte d’entrée sur le hockey senior au Québec. Attention, c’est sans prétention, mais le SM cherche à être « friendly user », facile à utiliser, et surtout éviter de se compliquer la vie à chercher rapidement une information. C’est une peu pour ça que les journalistes et les relationnistes l’aiment bien.

En 2018, le SM quitte la version HTML, qui consistait à créer une page web pour chaque texte ou nouvelle, pour être complètement refait en code PHP (par le programmeur Mathieu Généreux), qui utilise plutôt des bases de données, et ainsi accélérer le processus de mise en ligne, puisque tout est programmé d’avance.

En 2022, le SM se paye une refonte complète du site et passe par WordPress autogéré (par le programmeur Patrice Bois).  Ce changement offre un accès beaucoup plus facile et rapide de la mise en page et la mise en ligne, et une bien meilleure compatibilité avec les réseaux sociaux et les moteurs de recherches.

PHOTOGRAPHES
Le Semipro Magazine c’est aussi l’histoire de plusieurs photographes.
Plusieurs ont même fait leur début dans nos pages.  Voici une liste de photographes qui ont au moins 5 photos dans les archives du Semipro Magazine depuis 2000.

Jean Doyon, Steeve Caron, Fabien Pothier, Vincent Lévesque-Rousseau, Jean-François Birtz, Pascal Cournoyer, André (Pépé) Périard, Photo André (Lizzi), Ron Lemish, Perry Beaton, Sébastien April, Simon Chaloux, Daniel Deneault, Guy Vincent, Bucs (JPP) / (Poussard), Richard Wolowicz, Danny Cloutier, Bernard Brault, Philippe Manning, Karine Vanasse, Vincent Doyon, Yanick Lefebvre, Daniel Dupuis, Steve Gauthier, PhotographieEL, Sandra Giroux-Poulin, Martin Blight, BigBenFoto, La Gang des Multis, Mario Boily, Olivier Thériault, Carma Photographies, Michel Sévigny, Daniel Dupuis, Marie Lou Cabana, Dany Flageole…

CHRONIQUEURS, JOURNALISTES ET RELATIONNISTES
C’est également l’histoire de plusieurs chroniqueurs, journalistes et relationnistes dont plusieurs ont fait leur début sur le Semipro Magazine.
Voici quelques noms :

Gilles Péloquin, Jean Doyon, Michel Poirier-Defoy, Robert Legault, Olivier Charpentier, Jean-Michel Tremblay, Nicolas Pelletier, Sylvain neveu, Éric Veilleux, Mario Royer, Kevin Lusignan, Tommy Lavallée, Kévin Beaulé, Samuel Busque, Denis Boisvert, Rémi Tanguay, Pierre Nadeau, Guillaume Gilbert, Claude-Olivier Fagnan, Jean A. Doyon, Richard Pascone, Pierre Dionne, Léopold Hamel, Carol-Ann Faubert, Martin Lavoie, Réal-Jean Couture, Pier-Luc Nappert, Fernand Lavigne, Guy Latour,

 

NDLR : C’est certain que j’en oublie dans les deux cas, alors si vous êtes l’un d’eux, prière de m’en faire part par courriel info@semipromagazine.com … vous allez nous rendre un grand service.