PUBLICITÉ

14 août 2019

Mise à jour LNAH (Partie 2)
Deux matchs à Matane et des changements derrière le banc de Rivière-du-Loup et Thetford

Benoit Laporte, Serge Poudrier et Bobby Baril





Deux matchs de la LNAH à Matane en septembre

(Jean Doyon) - Faute d'expansion de la LNAH vers Matane, les joueurs des 3L de Rivière-du-Loup et les Pétroliers du Nord de Laval iront faire une démonstration de deux matchs au pays des "crevettes"... de Matane le vendredi 27 septembre à 19 h 30 et le samedi 28 à 19 h.

Ce 2e rendez-vous en 2 ans aura lieu au Colisée Béton Provincial, et l'an dernier les 3L avaient affronté le Cool FM 103,5 de Saint-Georges lors d’un événement similaire.  Des sièges réservés seront en vente dès le 17 août.

Plusieurs amateurs de l'endroit souhaitent le retour des Castors de Matane, une équipe qui évoluait au sein de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie.  Au printemps dernier, les médias de l'endroit évoquaient des discussions avec la nouvelle ligue sénior de la Gaspésie.  Du même coup, les rumeurs étaient fortes également vers la LNAH.  Tôt ou tard, il va surement se passer quelque chose de ce côté.

Changement derrière le banc des 3L

Les 3L de Rivière-du-Loup ont connu une bonne saison en 2018-2019, terminant au 2e rang avec une victoire de plus que Sorel-Tracy, à égalité au chapitre des points au classement.  Mais, à la grande surprise de tous, ils ont été éliminés en quatre matchs, en quart de finale et n'ont pu se faire justice lors de la série Repêchage.

http://www.semipromagazine.com/01-UNE/2019/04.jpg

Presque le lendemain de l'élimination de l'équipe, l’entraîneur-Chef Simon Turcot quittait ses fonctions.  Au début du mois de juin, les 3L annonçaient l'embauche de Benoit Laporte à titre d'entraineur-Chef.  M. Laporte compte plus de vingt ans d’expérience comme entraîneur. Il a notamment passé onze saisons dans la Ligue professionnelle de première division en Allemagne.  

Afin de compléter le duo, Karl Boucher cherchait un entraîneur qui avait du vécu dans la ligue, avec plusieurs années d’expérience dans le hockey senior, il a donc convaincu Richard Vachon de se joindre aux 3L.  Vachon est une figure bien connue dans la LNAH notamment pour avoir dirigé l'équipe de St-Georges.

Quelques heures avant le repêchage, Karl Boucher avait transigé l'attaquant Mario Jr Boilard contre un 2e choix en 2019 pour Le COOL FM de St-Georges.  Il a par la suite repêché cinq joueurs; trois défenseurs Alexandre Leclerc, Samuel Thibault, Alex Breton, un centre Maxime St-Cyr et un gardien Alexandre Bélanger.  Mais lors d'une entrevue avec le Semipro Magazine, Boucher avouait qu'il avait confiance à la venue prochaine des joueurs qui figuraient déjà sur sa liste de protection.  Il mentionnait qu'il entretenait des liens étroits avec ses joueurs « de liste » et que plusieurs ont montré de l'intérêt à se joindre à l'équipe bientôt. 

Le 24 juin, les 3L font l’acquisition du défenseur Jonathan Paiement des Pétroliers du Nord de Laval en retour de Mathieu Leduc.

Au début du mois de juillet, une première vague de signatures est annoncée chez Les 3L, soit le vétéran Michaël Novosad, Simon Chevrier, Marc-Anthony Therrien et Mathieu Corbeil, un gardien format géant de 6 pieds 6 pouces.

Au milieu du mois de juillet, les 3L annonçaient les signatures des attaquants Raphaël Bussières, Mario Boilard et Dominic Beauchemin. De plus, le défenseur Michael Fratangelo aura un essai au prochain camp d’entraînement.

Au début du mois d'août, l'organisation louperivoise annonçait le retour des attaquants Michael Rhéaume et Ryan Murphy. De plus, le défenseur et joueur autonome Philippe Charbonneau paraphé une entente avec les 3L en vue de la prochaine saison.

Serge Poudrier en relève à Bobby Baril

Bobby va surement aimer mon titre qui fait référence à son autre passion qui est le baseball, mais ça va faire drôle de ne plus voir le bouillant Bobby Baril derrière le banc de Thetford.  En neuf saisons, Baril a connu beaucoup de succès avec ses équipes, mais il ne s'en va pas très loin puisqu'il reste Directeur général de l'équipe.

http://www.semipromagazine.com/01-UNE/2019/05.jpg

C'est donc, Serge Poudrier qui agira à titre d’entraîneur-chef pour la prochaine saison.  Originaire et toujours résident de Thetford Mines, celui-ci a connu une brillante carrière de 18 saisons comme joueur en Europe. Il a d’ailleurs représenté la France lors de neuf championnats du monde en plus de compter trois participations aux Jeux olympiques. Il a aidé ses équipes à remporter plusieurs titres en plus d’amasser de nombreux honneurs individuels.  Poudrier sera secondé par l’assistant-entraîneur Dan Groleau qui en sera à une 14e année comme adjoint.

Les signatures

L'Assurancia, les Champions de la saison régulière 2018-19, était l'équipe la plus crainte à l'approche des séries.  En quart de finale, les joueurs thetfordois n'ont fait qu'une bouché des Pétroliers de St-Jérôme, les éliminant en quatre, mais ce sont fait surprendre en demi-finale, en sept matchs, par les Marquis de Jonquière, qui venait de remporter la série Repêchage, ou la série de la dernière chance.

Au repêchage du mois de juin, l’Assurancia de Thetford a regarni sa banque de choix en y ajoutant sept joueurs qui apparaissent désormais sur sa liste de protection.  Vincent Dunn, Adam Chapman, Alexandre Boivin, Nicolas Brouillard, Steve Bernier, Jonathan Fillion, et Jérôme Gauthier-Leduc, furent sélectionnés.  Aucun d'eux n'a été signé pour le moment, mais la direction n'a pas chômé pour autant.

Après avoir appris que l'attaquant de Sorel, Francis Beauvillier venait de signer une entente d'un an pour aller jouer en Hongrie, Baril s'entendait avec du sang neuf.  Deux ans après sa sélection par l’Assurancia de Thetford, l’attaquant Joey Ratelle enfilera le chandail orange la saison prochaine, de même que l’agent libre de l'Ontario, Shane Bakker, un attaquant de 31 ans, de 6’4’’ et 220 livres qui arrive de la formation de Manchester en ligue Anglaise.  Et toujours dans le cadre des « nouvelles figures », un pacte de deux ans était accepté par Dylan Labbé afin de renforcir en défense.

Mais, au travers tout ça, le DG de Thetford signait de nombreux vétérans au cours de
l'été.  Maxime Lecours, Christophe Losier, Thomas Bellemare, Philippe Cadorette, Alexandre Tremblay, Dave Labrecque, Pierre-Luc Lessard, Simon Bourque, Alexandre Giroux, Maxime Macenauer, Sylvain Dufresne, Nicolas Dumoulong et le vétéran de 11 saisons le défenseur étoile Matthew Medley.

Bonne semaine !

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share


PUBLICITÉ

--------------------------------------

PUBLICITÉ


Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019