PUBLICITÉ

06 août 2019


Mise à jour de la Ligue Nord-Américaine de Hockey (Partie 1)

Bob Desjardins, Jean-François Laplante et Pierre Pelletier Photos Jean Doyon et Hugo Cotnoir





(Jean Doyon) - À chaque repêchage du mois de juin dans la LNAH, qui suit de quelques jours l'AGA annuel, on peut dire que la saison suivante est bel et bien enclenchée.  Au lendemain de ce repêchage les équipes se mettent immédiatement au travail afin d'offrir aux partisans, la meilleure équipe possible sur leur patinoire.  Et cette année, on peut dire que la LNAH est revenue à la normale, aux conditions optimales pour une préparation adéquate.

On se souviendra que l'été dernier, à cause de la venue tardive des BlackJacks de Berlin du New Hampshire au sein du circuit Laplante (à cette époque-là), la LNAH a dû tenir son repêchage au mois d'aout.  Une situation qui n'avait pas plu à la grande majorité des DG, qui ont du négocier avec plusieurs joueurs « nouvellement repêché » qui n'avaient pas pris de chances et avaient déjà signés ailleurs, dans d'autres circuits.  Autrement dit : « Yétait trop tard pour plusieurs ! »

Voici une mise à jour des dernières nouvelles de cet été (1ère partie), des grandes lignes, des derniers développements, des départs, des arrivées, bref un tour d'horizon.

---

Démission du Commissaire, Jean-François Laplante

Au début du mois de juillet, un communiqué nous apprenait que le commissaire Jean-François Laplante avait démissionné de ses fonctions.

Dans le communiqué, on évoquait des « divergences de philosophie », ce qui a eu pour effet d'ouvrir un débat utopique, sur les réseaux sociaux, concernant les bagarres et le retour du bon vieux Semi-pro.  En fait, il n'en était rien.

Pour faire une courte histoire, les divergences philosophiques étaient plutôt sur les éternelles questions d'argent, de salaires, de commanditaires insuffisants et d'augmentation de coûts.  Aucune mention sur l'expansion du circuit, mais nous serions en droit d'y penser aussi.  Il y a pourtant eu beaucoup de rumeurs, de « si », de « peut-être », de « passer proche », mais en bout de ligne, rien.

Pour une troisième fois en autant d’années, c'est Gilles Rousseau qui assumera la direction de la ligue en attendant de dénicher un nouveau commissaire.  Selon le chroniqueur Laurent Delainey, du SorelTracy Magazine, le 23 juillet dernier, il y avait neuf candidats en lice pour le poste.  On va sûrement en entendre parler bientôt.

---

Les Marquis vendus

Ce qui a retenu l'attention au printemps dernier fut la vente Marquis de Jonquière à un groupe de gens d'affaires de Saguenay, qui avait à sa tête l'homme de hockey senior bien connu, Bob Desjardins.  Ainsi, l'ancien propriétaire, Éric Claveau et le nouveau groupe "local", ont finalement réussi à trouver un terrain d'entente afin de conclure la transaction et de garder l'équipe à Jonquière.

Cette transaction mettait un terme à l'ère Marc Boivin et celle de l'entraineur Benoit Gratton, puisque lors d'une conférence de presse du 9 juillet dernier, le nouvel organigramme des Marquis était présenté et Bob Desjardins devenait donc Directeur général de l'équipe et l'Entraineur-Chef de la formation du Saguenay.  Il sera épaulé derrière le banc par Martin Gagné, tandis que le recruteur Lucien Paquette demeurait lui aussi avec l'équipe.

Les joueurs des Marquis sous contrat

Mathieu Brisebois, Jonathan Diaby, Christian Ouellet, Gabryel Boudreau, Yannick Riendeau, Cédrick Desjardins, Francis Verreault-Paul et Steven Oligny ont tous confirmé leur présence pour la prochaine saison.  Sean McMorrow effectuera aussi un retour après avoir trouvé un terrain d’entente avec son employeur.

Plus récemment, le robuste Dannick Lessard, qui a été acquis par les Marquis lors du dernier repêchage, pourrait revenir au jeu cette saison afin d'atteindre le mythique plateau des 500 combats.  Il lui en manque 7.  De son propre aveu, au Semipro Magazine : « Je dois finaliser ma "poursuite" et ensuite je pourrai revenir au "hockey" ! »

Les Marquis ont également signé leur 2e choix au repêchage 2019, le défenseur Jonathan Narbonne, de même qu'un autre défenseur qui était sur la liste de Jonquière depuis 2016, soit Mathieu Brodeur.

---

Adieu St-Jérôme, rebonjour Laval

Alors que l'on croyait que tout baignait dans l'huile pour les Pétroliers à St-Jérôme, Niet, il n'en était rien, puisque quelques jours après le repêchage, l'équipe annonçait qu'elle n'était plus la bienvenue à St-Jérôme.  La direction n'est pas parvenue à s'entendre avec les trois maires de La Régie de l’aréna Rivière-du-Nord à St-Jérôme.  Mais, dans des commentaires à peine voilés, la Ville n'a pas apprécié de voir sa réputation entachée dans les médias en lien avec l'Affaire Diaby.

Quoi qu'il en soit, les Pétroliers ont donc opté pour le plan B, soit d'évoluer au vieux Colisée de Laval, ce qui fut entériné par les Gouverneurs de la LNAH quelques jours plus tard.

Le DG Pierre Pelletier n'a pas chômé au cours de l'été. Avait-il vraiment le choix?, son équipe a terminé au dernier rang la saison dernière.  En allant chercher par transaction le défenseur Mathieu Leduc et en reconfirmant son capitaine Francis Desrosiers dans ses fonctions, Pelletier a signé l'attaquant François Bouchard, transigé l'année précédente avec Sorel-Tracy.

Puis, le 3 juillet dernier, Nicolas Pelletier annonçait la signature du défenseur Dominic Jalbert, que l'équipe avait déjà sur sa liste de protection, en plus de mettre sous contrat un autre défenseur, l'abrasif Vytal Côté

Par la suite, les Pétroliers ont ajouté du muscle en annonçant le retour de Patrick Bordeleau, qui semble-t-il, est dans une une forme resplendissante et d'un ancien bagarreur des River Kings de Cornwall, Tyler Howe.  Mais, celui que l'on attendait c'est la signature de Pierre-Luc Létourneau-Leblond, 486 parties dans la AHL et ses 41 parties dans la LNH avec les Devils du New Jersey.  Ça promet !

---

Les retraites et les départs ... pour l'instant

De ce que l'on sait pour l'instant, Olivier Daunais des Prédateurs de St-Jérôme (devenu Laval) a annoncé sa retraite immédiatement après la dernière saison sur sa page Facebook.  « Après 8 ans dans la LNAH, je décide de tout arrêter ! », écrivait-il.

L'ancien des Prédateurs de Laval et du COOL de St-Georges, Jérémi Janneteau, iravivre l'expérience européenne, car il a accepté d'aller évoluer avec les Bisons de Neuilly-Sur-Marne en France.

L'attaquant sorelois de 25 ans, Francis Beauvillier, qui s'alignait avec l'Assurancia de Thetford, a signé une entente d'un an avec les Ours Polaires (Polar Bears) du DVTK (Hongrie).

Le Cool FM a perdu un gros morceau en apprenant le départ de son attaquant vedette, le Trifluvien Pierre-Olivier Morin, qui lui prend le chemin du Danemark pour retourner à Aalborg, avec les Pirates.

Chez les Éperviers, le vétéran défenseur Louis Mandeville a annoncé sa retraite au moment où il levait la Coupe pour une 2e fois consécutive au printemps dernier.  L'attaquant en puissance, un autre vétéran du circuit, Maxime Charron a lui aussi indiqué qu'il ne revenait plus au jeu.


La suite mardi prochain ...

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share


PUBLICITÉ

--------------------------------------

PUBLICITÉ


Le Semipro Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019