mercredi 30 avril 2014

Bilan de saison
« Les blessures ne nous ont pas aidés »
- Christian Deschênes

(Jean Doyon) - Le directeur général des Éperviers de Sorel-Tracy, Christian Deschênes, a fait le bilan de la dernière saison de son équipe, la 4e de la concession soreloise.  Bien que techniquement l'équipe a terminé au 3e rang du classement, la direction des Éperviers elle, dit plutôt 2e place à égalité avec les Marquis de Jonquière.  En fait, c'est la meilleure saison de la concession depuis le Mission de 2004-05 qui avait terminé au 2e rang, à l'époque, derrière le Radio X de Québec.

Pour Deschênes, sa seule déception concernant la saison régulière c'est qu'elle n'a tout de même pas permis d'obtenir l'avantage de la glace, qui aurait été utile lors de la demi-finale.  « C'est le voyagement qui est difficile, et en 2 ans, on a voyagé beaucoup lors des séries.  On se couche à 4h30 à chaque fois et ça te prends plusieurs jours pour te ramener de ta fin de semaine de hockey. », expliquait Deschênes.

Plusieurs croient que le calendrier du mois de février a fait mal à l'équipe, puisque les Éperviers l'ont passé en grande majorité sur la route, et de longues distances en plus.  « Contrairement à ce que plusieurs croient, je n'ai aucun droit de regard sur le calendrier, c'est Pierre Bertrand de la LNAH qui en est le responsable, et d'ailleurs je lui lève mon chapeau, car il fait un travail très difficile.  Le problème, c'est que contrairement à nous à Sorel-Tracy, les autres équipes sont très limitées au niveau des heures de glace disponible, en plus des contraintes d'éloignements.  Alors, on doit négocier avec ça.  Mais, c'est vrai, février ne nous a pas aidés du tout.  Nous, on peut jouer un jeudi soir Sorel/Trois-Rivières par exemple, mais c'est plus difficile de faire ça avec RDL, St-Georges, Jonquière...etc.. »

Les séries

Bien que les Éperviers ont été assez expéditifs dans la série contre le COOL de St-Georges, on a cru remarquer un certain changement à partir du 3e match de cette série quart de finale, l'équipe jouait avec moins d'autorité.  Ce qui s'est poursuivi en demi-finale.  « C'est facile à expliquer... les blessures. », répondait le DG de l'équipe. 

« Tout ce qui n'a pas sorti au grand jour va sortir maintenant.  Quatre de nos défenseurs étaient sévèrement amochés.  Tout d'abord, Charles Fontaine devra se faire opérer à un genou bientôt, blessé en fin de saison.  Louis Mandeville, on s'en doute bien, son dos ne s'est pas rendu jusqu'à la fin de la saison.  Simon Poirier avait subi une séparation de l'épaule et il a joué "tapé", "re-tapé", et encore "tapé", tandis que Mathieu Dumas a joué toute la série avec un orteil cassé.  Éric Doucet n'était plus capable de lever le bras, mais il a fait le choix de jouer quand même, au grand désespoir de notre thérapeute.  Stéphane Roy jouait pratiquement avec un plâtre, il est quand même revenu au jeu, lui aussi avait fait le choix de jouer.  Si nous avions eu plus de profondeur, ces joueurs-là n'auraient pas joué du tout.»

Même Christian Deschênes n'était pas à son maximum, il a passé beaucoup de temps à l'infirmerie.  « Oui, j'étais pas mal magané, mais rien à comparer à ces gars-là.  On voulait bien jouer à six défenseurs, mais la disponibilité des remplaçants n'était pas au rendez-vous.  De plus, Adam Russo a joué les trois derniers matchs avec une bonne blessure à l'aine.  On a pas été chanceux à ce chapitre en fin de saison. », disait-il.

Mouvement de personnel

Le DG de l'équipe ne veut pas trop s'aventurer sur ce sujet, avant d'avoir parlé avec tout le monde.  « Nous ne sommes pas encore rendus là.  Je dois parler à tout le monde, incluant les entraineurs. »  Même Christian Deschênes, le joueur de 37 ans, doit se réévaluer.  « Je ne suis pas satisfait de ma saison.  Au cours de l'été dernier, j'ai subi une fracture du nez en plus d'une commotion cérébrale assez sérieuse, lors d'un match amical, qui m'a dérangé pendant les deux premiers mois du calendrier.  J'ai beaucoup de responsabilités aussi, ça ne m'aide pas, mais j'aimerais quand même en connaitre une bonne avant de me retirer.  Je dois consulter ma famille aussi. »

Pour le repêchage universel qui aura lieu le 14 juin prochain au Colisée Cardin, le #8 dit qu'il va passer sa liste de joueurs protégés au peigne fin avant de regarder ailleurs.  « Nous avons un bon noyau de jeunes, dont je n'ai aucun doute qu'ils seront de retour l'an prochain, c'est plus avec les vétérans que nous devrons faire le point.  Mais, si on regarde la fin de saison et les séries que nous avons connues, nous aurons à ajouter de la profondeur en défensive. »

La santé de l'équipe

Quand vient le temps de parler des finances de l'équipe ou de sa rentabilité, Christian Deschênes, le copropriétaire lui, est heureux.  « On est content !  On s'est même permis de dépenser un peu plus, d'en donner plus à notre monde.  On a amené des gars comme Roy, Russo et Mirasty.  La venue de Mirasty a amené du monde, mais il y avait un coût rattaché ça, disons qu'au bout du compte, il s'est payé lui-même.  On est content de sa venue, et on a fait plaisir à nos partisans. »

Mais, le Sorelois avait tout de même un message dans ses propos.  « Nous avons une équipe en santé parce qu'on a respecté les règlements de la Ligue.  Ce contrôle des dépenses là, fait en sorte que la santé de l'équipe est bonne.  Quand j'ai convaincu le monde de rentrer là-dedans, c'est parce que j'avais foi aux règlements qui étaient en place, chose que j'ai de moins en moins.  Aux yeux des partisans, la finale laisse sous-entendre que ce sont les équipes qui dépensent plus, qui ont le plus de chances de gagner la coupe.  Tant que je vais être là, il est hors de question que j'embarque dans un jeu de surenchère, ça, c'est clair ! », déclarait-il.

« Mais, on ne veut pas non plus passer passer pour des "cheaps", ou créer un sentiment de désespoir à nos partisans, ce qui ajoute de la pression à notre contrôle des dépenses.  Mais, je vous affirme que malgré la présence de Mirasty, Sorel est resté légal toute l'année. », concluait Christian Deschênes.

Merci !

Les Éperviers tiennent à remercier tous nos partisans pour leurs supports durant toute la saison. Merci également aux commanditaires, joueurs et tout le staff!

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT

PUBLICITÉ SECTION LNAH

 

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2014