dimanche 27 janvier 2013

Une remontée de six buts
Une victoire dans une ambiance d'enfer


(Jean Doyon) - Ce qui avait débuté comme un match long et pénible pour le HC CARVENA, s'est soudainement transformé en une victoire éclatante de 6 à 2, face aux River Kings de Cornwall, au Colisée Cardin, dans une ambiance d'enfer !

Tirant de l'arrière 2 à 0, le HC a littéralement effectué une spectaculaire remontée de six buts, dont 5 en avantage numérique, à partir de la 17e minute de jeu en 2e, pour ne rien laisser aux hommes d’Al Wagar, qui se sont contentés de regarder jouer les Noirs et Rouges pendant une période et demie.

La tenue du défenseur russe, Evgueni Nurislamov a véritablement inspiré les siens avec un but et une passe au cours de cette rencontre, en plus de distribuer de nombreuse mise en échec. On le sent de plus en plus à l'aise sur la patinoire, et la connexion avec ses coéquipiers se fait rapidement. Il s'est mérité la première étoile de la rencontre.

Dès le départ, les River Kings mettent de la pression en zone soreloise, et après quelques arrêts de Sébastien Charpentier, c'est le premier marqueur des Kings, Sacha Pokuluk qui inscrit son 10e de la saison, en décochant un tir du cercle des mises en jeu qui fait mouche à la gauche de Charpentier.

Guillaume Coudé et Tyler Howe laissent tomber les gants au centre de la patinoire, et Coudé a semblé avoir porté les meilleurs coups.

Sur le jeu, Bourque écope d'un 2 minutes pour coup de bâton. Le jeu de puissance ontarien fonctionne et Pokuluk marque son 2e du match, de Sarault et Collymore, sur un tir voilé, de la pointe, et c'est déjà 2 à 0, River Kings.

Le HC joue nerveusement et provoque plusieurs revirements, mais réussis tout de même à faire quelques percées au filet.

Le HC en arrache pendant la première moitié de la période médiane, ce n'est pas le manque d'effort, mais plutôt l'absence de cohésion. Cependant, le jeu se passe en zone ennemie.

Soudainement, une séquence de mise en échec réveille les hommes de Francis Breault, et les Sorelois effectuent une remontée de trois buts en 2 minutes 3 secondes, dont deux en avantage numérique.

Tout d'abord, Dupré et Perricone, réalisent un jeu qui se termine sur le bâton de Perricone qui complète un jeu de Dupré pour son 5e de la saison. Les Kings écopent d'une pénalité, Deschênes remporte la mise en jeu sur ce jeu de puissance, Nurislamov décoche son tir de la KHL, un boulet de canon qui fait bouger les cordages, pour le but égalisateur.

Puis, un autre avantage numérique sourit au Carvena, quand Éric Bertrand garde la rondelle dans le territoire des Kings, Doucet la ramasse ensuite derrière le filet, la refile devant à Bertrand qui tir et marque. Sorel est en avance 3 à 2.

En 3e, le jeu reprend avec la même intensité. Le cogneur, Sébastien Laferrière laisse tomber les gants devant Tyler Howe, comme s'il n'y avait que ce jeune joueur pour aller à la guerre du côté des Kings, et véritablement Laffy lui sert une leçon digne de ce nom. Ensuite, surprise, Yan Turcotte décide d'y aller contre Jonathan Provencher, un autre combat très solide, vraiment la foule en eu pour son argent.

Le hockey recommence, et pendant un autre avantage numérique, Dominic Chaisson, à qui on a souligné ses 600 points en carrière dans la LNAH avant la rencontre, travail d'arrache pied devant la cage, mais c'est finalement Michael Tessier qui réussi à prendre un retour de Loïc Lacasse et marque le but de sécurité, 4 à 2.

Mathieu Curadeau écope de 4 minutes de pénalité pour avoir dardé, et le HC en profitera pour en marquer deux autres. Gregory Dupré compte le 5e de son équipe d'un tir précis, mais d'un angle serré, et un autre jeu de Nurislamov qui garde le disque en zone ennemie, trouve Christian Deschênes qui lui fait un tir passe à Doucet, qui lui fait dévier dans le haut de la cage des Kings pour faire 6 à 2.

Le DJ André Galien paye la traite aux partisans, heureux de cette première victoire à domicile devant Cornwall, en y mettant toute la gomme, avec les; Olé Olé Olé, Na Na Hey Hey Goodbye, un beau moment de réjouissance dédié à une équipe en pleine relance.

La différence, le jeu de puissance - Francis Breault

Sans l'ombre d'un doute, cette victoire, l'équipe la doit à son jeu de puissance. Les Sorelois ont fait mouche 5 fois sur neuf. « Ya beaucoup de pénalités dans cette ligue-là, alors quand nos jeux de puissance fonctionnent, ça fait la différence dans les matchs, et tout ça mêlée à de bonne performance de nos défenseurs et Charpentier qui a fait les arrêts aux bons moments.»

Breault a aimé la séquence de mise en échec en 2e. « Faut que ce soit difficile pour l'autre équipe de venir jouer à Sorel. Les dix premières minutes de jeu, on a mal joué, donc, on a donné le gout à Cornwall de jouer. Mais, quand on frappe, ya moins d'espace sur la patinoire, on est plus sur la rondelle, on les récupère, ça donne le momentum, et la foule embraque... et c'est bon ! », concluait-il. Breault s'attend à un match serré demain à Cornwall.

« Je ne m'attendais pas à une première étoile ! » - Evgueni Nurislamov

Le défenseur Egueni Nurislamov donnait ses impressions de la rencontre après le match. « Toute l'équipe a joué un bon match, nous étions tous ensemble, et la game était lfun ! », disait-il. « Faire une remontée de la sorte, c'est spectaculaire, ça montre notre esprit d'équipe, ça montre la vraie équipe.»

Comment il trouve le calibre de jeu de la LNAH ? « C'est difficile à dire, je ne suis pas en parfaite forme. Mais, c'est lfun, tout le monde se donne, y mettent beaucoup de coeur, j'aime ce genre de hockey. Les gars sont vraiment gentils avec moi depuis mon arrivée, et je les remercie de m'accueillir de la sorte, c'est plus facile de m'adapter.»

Nurislamov fut surpris de se mérite la première étoile. « Je ne m'attendais pas à une première étoile, ce n’est pas normal pour moi, mais c'est lfun quand ça arrive, je vais la prendre ! », disait-il avec humour.

Samedi soir, le HC CARVENA rendra la politesse aux River Kings dans le 2e match de la série aller-retour, dès 19 h 30 au Civic Center Ed-Lumley de l'endroit. Le match sera retransmis à la radio à partir de 19h15.

 

 

Bookmark and Share
POUR REVENIR À L'ACCUEIL, CLIQUER SUR L'IMAGE EN HAUT


PAR JEAN DOYON

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2012