Recherche :

samedi 26 janvier 2008

Pierre Rioux en furie contre le piètre arbitrage
« Y a-t-il quelqu’un qui va mettre ses culottes ? » - Pierre Rioux

Sorel-Tracy (25 janvier 2008) – Ceux qui croyaient que le Radio X de Québec se pointerait à Sorel-Tracy sur la pointe des pieds devront aller se raviser. Même sans Jacques Dubé et Curtis Tidball à moitié amoché, les « X » ont répondu aux défis du Mission hier soir dans le Bas-Richelieu. Plus d’une douzaine de combats ont fait le bonheur des fans sorelois. Au hockey, le Radio X s’est incliné 5-3.

Mais Pierre Rioux ne voulait même pas en parler après la partie. D’un sang froid légendaire, l’entraîneur des « X » a explosé, non pas contre ses joueurs, mais contre les officiels, surtout Patrick Leblond! « Je n’ai jamais vu un individu aussi arrogant et baveux!. » L’entraîneur en voulait énormément à l’officiel. Il se serait fait répondre de cette façon assez brutale par Leblond pendant la partie : « Aille le gros, té dans la Ligue nord-américaine!», seraient les paroles employées par l’officiel, aux dépends de l’entraîneur des « X ». Rioux ne l’accepte pas! « Nous avions un bon spectacle ce soir, puis Leblond a tout bousillé avec des décisions épouvantables. Quelqu’un va-t-il mettre ses culottes dans cette ligue –là, pour leur dire d’arrêter de voler le show, et se contenter d’arbitrer? Cela n’excuse pas le fait que nous ayons manqué de jus avec un deuxième match en moins de 24 heures, et que nous ayons joué mollement en désavantage numérique. Mais que les arbitres décident de l’issue d’un match, c’est très frustrant, » a relaté Rioux.

Revenons au match. C’était le show et rien d’autre hier soir! Les amateurs ont été servis rapidement avec cinq duels dès les premières secondes. Les nombreux combats de lutte survenus en début de match n’ont pas dérangé la concentration du Radio, qui a inscrit le premier but. Claude Morin a été le premier à faire scintiller la lumière rouge à 2 :22 en avantage numérique, avec les aides de Matt Amado et de Yannick Carpentier. Les Sorelois ont répliqué à 7 :59, lorsque Sébastien Courcelles a complété la séquence de Sénèque Hyacinthe et Alexandre Piché.

Le Radio X brise l’égalité dès la reprise des hostilités au second tiers. Martin Paquet a surpris Derouville avec un tir très rapide dans la lucarne à la quinzième seconde. Claude Morin et David Lessard ont contribué au 22ème but de la saison, du meilleur buteur des « X ». Mais le Mission créé de nouveau l’impasse à mi-chemin dans la partie, pendant une punition aux « X ». C’est Grégory Dupré, avec son 20ème de la saison, qui prend Boisclair en défaut.

La troupe de Pierre Rioux ramène cependant le Colisée Cardin au silence à 14 :18. David Lessard profite d’une rondelle libre, et d’un Jason Clark les deux pieds dans le ciment, pour redonner un mince avantage aux siens. C’est 3-2 Québec après 40 minutes.

Mais le Radio X s’est coulé lui-même à l’engagement ultime en moins d’une minute. Deux buts du Mission en avantage numérique, celui de Sénèque Hyacinthe à 4 :26, et l’autre compté par Hugo Bélanger à 5 :21 donneront les devants 4-3 à Sorel-Tracy. Les Sorelois ont ajouté un autre but avec environ huit minutes à écouler, marqué par Jonathan Saint-Louis.

Le Radio X disputera un troisième match en quatre jours, alors qu’il recevra la visite du Top Design de Saint-Haycinthe, demain après-midi (dimanche) à 16h00 au Pavillon de la Jeunesse.

Les « X » en bref

Samedi matin, quelques joueurs du Radio X participeront à une activité promotionnelle, organisée par le concessionnaire Saturn Saab de Québec. Tous les joueurs de hockey novice de Québec recevront de nouveaux chandails, qui seront distribués par les joueurs des « X »…

Éric Lavigne a rejoint Dubé et Nadeau sur la liste des blessés…

Beaucoup de rumeurs circulaient sur la tribune de presse du Mission hier soir. Parmi les plus succulentes, Saint-Jean s’apprête à faire exploser la banque, pour attirer Rémi Royer. Christian Sbrocca ne serait que de passage à Rivière-du-Loup. Il pourrait rejoindre le Mission. Parlant du Mission, Anthony Aquino serait de retour avec eux, et il serait à l’origine du retour de Mayrand au pays du Survenant…

110% devrait inviter Jean Doyon du Semipro Magazine, et notre Mario Hudon de CHOI Radio X. Il y aurait des étincelles garanties. Pendant les entractes, les échanges sont toujours très musclés, mais civilisés…

Pour informations : Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec

Copyright © 2001-2007
Tous droits réservés