Une vague de signatures déferle sur la Capitale

Québec, le 6 août ‏2007‏‏ - La plus récente vague de signatures du Radio X de Québec a apporté de l’attaque, de la défensive et de la robustesse à la formation québécoise de la LNAH. D’un seul coup, le directeur-général Patrick Bragoli a réussi à ajouter plusieurs éléments importants à son équipe. Le capitaine Alexandre Mathieu a confirmé son retour sur le navire du Radio X, tout comme les défenseurs Frédéric Bouchard et Matthieu Descôteaux et l’attaquant Jimmy Grondin. Côté pugilistique, les durs à cuire Curtis Tidball et Tommy Bolduc se joindront à l’équipe. De jeunes talents offensifs, en l’occurrence Jean-Michel Boisvert et Jérôme Bergeron, patineront eux-aussi sur la glace du Pavillon de la Jeunesse dès cet automne.

Les retours des vétérans Mathieu, Bouchard, Descôteaux et Grondin étaient nécessaires pour apporter de la stabilité et du leadership à la jeune équipe du Radio X. Ces quatre joueurs furent parmi les pierres angulaires de l’édition 2006-2007 de Québec.

Le centre Alexandre Mathieu, qui est devenu le capitaine des « X » à la suite du départ de Dan Shermerhorn vers Thetford Mines, possède la vitesse et l’agilité pour exceller dans la LNAH. La saison 2007-2008 sera sa troisième avec le Radio X, lui qui a roulé sa bosse dans divers circuits professionnels, dont la Ligue américaine, avant d’aboutir à Québec.

Ce choix de 4e ronde des Penguins de Pittsburgh en 1997 a amassé 53 points en 47 parties la saison dernière. En plus de contribuer offensivement sur la patinoire, Mathieu prêche par l’exemple dans le vestiaire. « Alex est le genre de gars que tu veux dans ton équipe puisqu’il a toujours une attitude exemplaire et qu’il donne son 100% à chaque match. Nous croyons qu’il connaîtra une grosse saison », annonce le directeur-général Patrick Bragoli.

Connaître une grosse saison, c’est que veut Alexandre Mathieu. En bon capitaine, Mathieu préfère parler pour l’équipe plutôt qu’en son nom. « Tout le monde devra monter son jeu d’un cran. L’an dernier, les séries éliminatoires furent plutôt expéditives et nous n’avons pas eu le résultat qu’on voulait. C’est une nouvelle saison qui débute et je crois que nous allons avoir une bonne petite équipe. Notre nouvel amphithéâtre jouera pour beaucoup puisqu’il y aura certainement plus d’atmosphère ».

En mettant sous contrat Frédéric Bouchard et Matthieu Descôteaux, le Radio X de Québec s’assure d’une défensive fiable et douée pour relancer l’attaque. Bouchard fut le meilleur marqueur du Radio X avec une récolte de 63 points en dépit du fait qu’il ait raté les sept premiers matchs de la saison. En effet, Bouchard avait débuté la dernière campagne de l’autre côté de l’Atlantique, évoluant pendant 6 rencontres pour l’équipe de Rouen.

« Il est certainement l’un des meilleurs défenseurs de cette ligue. Il connaîtra lui aussi une excellente saison », commente Bragoli au sujet du finaliste pour le trophée Éric Messier.

Arrivé en renfort une fois la saison amorcée, Matthieu Descôteaux a démontré de belles qualités tout en se familiarisant avec le style de jeu préconisé dans la LNAH. Ce choix de première ronde des Oilers d’Edmonton en 1996 a accumulé 28 points en 30 parties, un ratio satisfaisant pour un défenseur. En plus de ces qualités offensives et défensives, Descôteaux possède un impressionnant bagage d’expérience, lui qui a participé à cinq rencontres avec le Canadien de Montréal en plus d’évoluer pendant plusieurs saisons dans la Ligue américaine.

Après une saison d’ajustement, les attentes seront plus élevées à l’endroit de Descôteaux. « Il sait maintenant à quoi s’attendre. C’est un défenseur que n’importe quelle équipe prendrait dans ses rangs demain matin », affirme Bragoli, évidemment heureux de s’être entendu avec son défenseur au gabarit imposant.

Pour des raisons familiales et scolaires, il n’y avait aucun doute dans l’esprit de Descôteaux qu’il souhaitait revenir à Québec pour une deuxième saison. « C’était mon plan A et maintenant, je suis avec le Radio X à 100%. La saison 2007-2008 s’annonce excitante puisque l’on change de building. Le sentiment d’appartenance va augmenter et nous allons nous sentir plus proches de nos fans », commente Descôteaux qui entrevoit une ligue plus rapide et plus énergique avec les nouveaux règlements.

Du côté de Jimmy Grondin, il entrevoit la prochaine saison comme une année de rédemption. « Je crois que j’ai été décevant. J’ai une saison à rattraper et j’ai mis les efforts pour le faire. Je suis en avance sur les autres saisons au niveau de ma forme physique et d’ici le début du camp d’entraînement, je vais mettre les bouchés doubles. Je veux créer de l’ambiance dans le Pavillon avec mes mises en échec ». Grondin a conclu la dernière saison avec une fiche de 26 points, dont 10 buts, en 42 parties.

Patrick Bragoli s’est aussi entendu avec le jeune joueur de centre Jean-Michel Boisvert, un produit de l’Université du Nouveau-Brunswick qui a joué avec plusieurs formations au niveau junior, dont le Rocket de Montréal et les Cataractes de Shawinigan. « C’est un joueur de centre rapide avec de bonnes mains qui en surprendra plus d’un. De plus, il cadre bien dans l’équipe étant donné son statut de 25 ans et moins ».

Les partisans du Radio X auront aussi l’occasion de découvrir le petit attaquant Jérôme Bergeron. Celui-ci n’a disputé qu’un seul match avec les « X » la saison dernière, passant la majorité de la campagne dans la LCH avec Shawinigan. Il a terminé au quatrième rang des marqueurs du circuit senior avec 61 points en 36 parties.

Le Radio X de Québec a conclu cette vague de signatures avec deux joueurs qui créeront des remous sur la patinoire. Les bagarreurs Curtis Tidball et Tommy Bolduc feront régner la loi sur la glace du Pavillon de la Jeunesse. La LNAH étant une ligue physique et combative, la présence de ces deux joueurs assurera une protection pour les joueurs talentueux.

« Tommy Bolduc est un joueur très intimidant qui est imprévisible pour ses adversaires », raconte Bragoli au sujet du controversé ailier gauche.

L’ancien Rempart Curtis Tidball s’alignera à côté de Tommy Bolduc, un autre ancien porte-couleur de l’équipe junior de Québec, pour former un dynamique duo. À l’instar de Bolduc, Tidball a l’expérience requise pour effectuer du bon travail dans la LNAH. Il a passé la totalité de la saison 2005-2006 avec le Prolab de Thetford Mines, obtenant trois points et 309 minutes de pénalité en 48 parties. L’an dernier, il a évolué au Sud de la frontière avec les Jackals d’Elmira dans la ligue United. Il a passé 288 minutes au cachot en plus d’ajouter quatre points à sa fiche, en 44 parties. Selon Patrick Bragoli, Tidball sera une belle surprise et un joueur à découvrir. « Les partisans vont l’aimer. Il a pris de la maturité et il était l’un des meilleurs toughs de la ligue l’an dernier ».

Source : Pier-Luc Nappert

Publicité

 

 

 

Copyright © 2001-2008
Tous droits réservés