Repêchage de la LNAH: Thierry Douville, le premier sélectionné

 

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a procédé, samedi à Trois-Rivières, à la première séance de repêchage des joueurs autonomes de son histoire. C’est Thierry Douville qui est devenu le premier joueur repêché, par l’équipe parlant au premier rang, Saguenay. Cette première expérience a été une grande réussite pour la LNAH. Au total, ce sont 164 joueurs qui ont été sélectionnés durant les 15 rondes.

 

Douville est un solide arrière de 6 pieds 5 pouces et 210 livres qui a amassé 13 points et passé 230 minutes au cachot en 67 joutes avec les Wildcats de Moncton la saison dernière. Les Flyers de Philadelphie en avaient fait leur 7e choix à l’encan de la LNH de 2001.

 

Les Dragons de Verdun, qui avait déjà transigé avec Granby pour obtenir ce rang, ont ensuite choisi Brad Wingfield, un ailier de 6 pieds et 220 livres âgé de 29 ans et originaire de la Colombie-Britannique. Il totalise une quinzaine de parties en carrière dans la LAH et la LIH. Il a récolté 32 points, dont 14 buts, et écopé de 357 minutes de punitions en 54 parties dans la CHL l’an passé.

 

Sandro Sbrocca ira rejoindre son frère Christian avec le Mission de Sorel-Tracy. L’ailier de 24 ans, qui fait 6 pieds 2 pouces et 216 livres, a amassé 13 points, dont six buts, en 62 joutes dans la ECHL en 2003-2004.

 

Au quatrième rang, les Chiefs de Laval ont repêché Jonathan Gauthier, un défenseur de 24 ans qui a disputé les trois dernières campagnes dans la ECHL. Les Canadiens de Montréal l’avaient repêché au 9e tour en 2000.

 

Le Saint-François de Sherbrooke a ensuite mis la main sur le solide ailier Éric Naud. Repêché au 3e rang dans la LNH en 1996, Naud a amassé 40 points, dont 17 buts, en 63 matchs dans la UHL et la ECHL l’an dernier.

 

Repêchant à nouveau au 6e rang, à la suite d’une transaction avec le Cousin de Saint-Hyacinthe, Saguenay a choisi Daniel Petiquay, un ailier de 6 pieds 4 pouces et 225 livres, âgé de 22 ans, qui a disputé trois saisons avec l’Océanic de Rimouski.

 

Le Caron et Guay de Trois-Rivières a porté son choix sur l’arrière de 6 pieds et 230 livres Dominic Périard. Le joueur de 23 ans a disputé 24 matchs dans la ECHL en 2003-2004, amassant neuf points.

 

Le Radio X de Québec a repêché le centre Pascal Pelletier, qui vient de compléter des saisons de 101 points (46 buts) et 91 points (39 buts) avec Baie-Comeau et Shawinigan dans la LHJMQ.

 

Parlant cette fois à son rang, le 9e, Verdun a misé sur Paul Brousseau, un attaquant de 30 ans qui totalise 26 parties dans la LNH. Il a joué dans la ligue allemande (DEL) au cours des deux dernières campagnes.

 

Les Chiefs de Laval, qui ont obtenu cette autre occasion de parler au premier tour en transigeant avec Saint-Georges, ont pris Marc-André Roy, un robuste ailier de 20 ans qui a disputé 50 parties dans la ECHL l’an passé. Il avait auparavant porté les couleurs de Baie-Comeau durant trois saisons.

 

La première ronde s’est terminée avec la sélection de Matt O’Dette par le Prolab de Thetford Mines. Le défenseur ontarien de 6 pieds 5 pouces et 228 livres n’a pas joué l’an dernier après cinq saisons consécutives dans la LAH. Il est âgé de 28 ans.

 

Quelques noms plus connus que d’autres sont sortis au fil du repêchage. C’est ainsi que le Cousin de Saint-Hyacinthe a choisi l’attaquant Gordie Dwyer en troisième ronde. Ce dernier a disputé deux parties avec le Canadien l’an passé et totalise 108 parties dans la LNH. Le Cousin a remis ça au 15e tour avec Gino Odjick, retraité depuis deux ans, et qui a disputé plus de 600 joutes dans la LNH.

 

Toujours en 15e ronde, le Saint-François de Sherbrooke a repêché le gardien Éric Fichaud, qui compte près d’une centaine de joutes dans la LNH. Plus tôt en 8e ronde, le Saint-François s’était aussi approprié les droits sur P.J. Stock, qui compte 235 parties dans la LNH, dont une la saison dernière. Et au quatrième tour, Les Dragons de Verdun ont choisi Dennis Bonvie, qui totalise 92 joutes dans la LNH, dont également une l’an passé.

 

Du mouvement

 

Une séance de repêchage donne toujours lieu à quelques transactions. Celle-ci n’a pas fait exception. Saint-Georges a échangé son choix de première ronde (10e rang) à Laval en retour de Jean-Philippe Soucy et du choix de 15e ronde (158e). Verdun a cédé des considérations futures et son choix de 14e ronde (152e) contre le choix de deuxième ronde (21e rang) de Saint-Georges.

 

Saguenay a échangé son choix de première ronde (2e rang) du repêchage des Royaux et son choix de 15e ronde (155e rang) du repêchage des joueurs autonomes en retour du choix de première ronde (6e rang) de Saint-Hyacinthe au repêchage autonome et des services du robuste Cory Holland.

 

Québec a échangé le gardien Steve Plouffe ainsi que ses choix de 6e ronde (58e rang) et 7e ronde (69e rang) du repêchage des joueurs autonomes à Sorel-Tracy en retour de l’arrière Jean-François Piché, du dur-à-cuire Rony Valenti et des choix de 6e ronde (63e rang) et 7e ronde (74e rang) du Mission.

 

Sherbrooke a envoyé son choix de quatrième ronde (38e rang) à Trois-Rivières contre Roberto Bissonnette et un choix de 15e ronde (161e rang). Verdun a échangé son choix de 5e ronde (53e rang) à Saguenay en retour d’un choix de 14e ronde (144e) et de considérations futures. Enfin, Verdun a laissé son choix de 15e ronde (163e rang) à Granby en retour de considérations futures.

 

Les Dragons de Verdun ont aussi échangé des considérations futures en retour du choix de deuxième ronde de Saint-Georges (21e rang) au repêchage des Royaux.

 

Repêchage de dissolution des Royaux

 

Avant de démarrer la sélection des joueurs autonomes, les 11 équipes de la LNAH ont tout d’abord procédé au repêchage de dissolution des joueurs des Royaux de Sorel. Première formation à se faire entendre, le Mission de Sorel-Tracy a choisi un ancien porte-couleurs, le dur-à-cuire Dean Mayrand, qui a écopé de 314 minutes de pénalités en 42 parties la saison dernière.

 

Le Cousin de Saint-Hyacinthe, qui détenait le choix de Saguenay, a ensuite choisi le second meilleur compteur des Royaux, Christian Deschênes, qui a amassé 62 points, dont 26 buts, en 49 parties en 2003-2004. Le robuste ailier Jamie Leinhos a quant à lui pris la direction de Granby.

 

Le Mission, qui parlait à nouveau au quatrième rang, a cette fois choisi François Leroux, Aaron Boh s’est retrouvé à Laval, Ted Laviolette à Sherbrooke et le gardien Patrick Labrecque à Saint-Hyacinthe. Trois-Rivières a repêché Mathieu Descôteaux, un choix de première ronde de la LNH en 1996 qui jouait en Europe l’an dernier. Jacques Larivière est passé Granby et Patrick Deraspe, le meilleur compteur des Royaux, à Saint-Georges. Thetford Mines a mis un terme à la première ronde en y allant avec Réginald Savage, lui aussi un choix de première ronde dans la LNH, en 1988, qui a évolué dans la UHL en 2003-2004.

 

Au final, 43 des 50 joueurs apparaissant sur les listes de protection des défunts Royaux auront trouvé preneur.

 

La LNAH tient à remercier tout spécialement les bénévoles qui l’ont assisté lors du repêchage, notamment Fernand Lavigne, pour la mise en œuvre des documents de projection, ainsi qu’au Regroupement des officiels mineurs de Trois-Rivières.

 

 

Repêchage des joueurs autonomes

 

1re ronde

 

1- Saguenay : Thierry Douville

2- Verdun : Brad Wingfield

3- Sorel-Tracy: Sandro Sbrocca

4- Laval : Jonathan Gauthier

5- Sherbrooke : Éric Naud

6- Saguenay : Daniel Petiquay

7- Trois-Rivières: Dominic Périard

8- Québec: Pascal Pelletier

9- Verdun: Paul Brousseau

10- Laval: Marc-André Roy

11- Thetford Mines: Matt O’Dette

 

2e ronde

 

12- Saguenay: Luis Tremblay

13- Granby: Dan Gravelle

14- Québec: Mel Angelstad

15- Laval: Corey Laniuk

16- Sherbrooke: Jimmy Provencher

17- Saint-Hyacinthe: Alexandre Jacques

18- Trois-Rivières: Sylvain Deschatelets

19- Sorel-Tracy: Éric Labelle

20- Verdun: François Méthot

21- Verdun: Mario Larocque

22- Thetford Mines : Nick Greenough

 

3e ronde

 

23- Saguenay: Jonathan Jolette

24- Granby: Yvan Corbin

25- Québec: Frédéric Jobin

26- Laval : Mitch Fritz

27- Sherbrooke : Bruce Richardson

28- Saint-Hyacinthe: Gordie Dwyer

29- Trois-Rivières: Blue Bennefield

30- Sorel-Tracy: Jeff Zehr

31- Verdun: Jean-François David

32- Saint-Georges: Pierre-Claude Drouin

33- Thetford Mines: Stéphane Roy

 

4e ronde

 

34- Saguenay: Steve Villeneuve

35- Granby: Frank Littlejohn

36- Québec: Wes Scanzano

37- Laval: Steve Lécuyer

38- Trois-Rivières: Jonathan Gagnon

39- Saint-Hyacinthe: David Brosseau

40- Trois-Rivières: Pierre-Luc Émond

41- Sorel-Tracy: Carlyle Lewis

42- Verdun: Dennis Bonvie

43- Saint-Georges: Jean-Philippe Paré

44- Thetford Mines: Hugo Bélanger

 

5e ronde

 

45- Saguenay: Gabriel Balasescu

46- Granby: Sylvain Cloutier

47- Québec: Cosmo Dupaul

48- Laval: Dallas Anderson

49- Sherbrooke: Alex Johnstone

50- Saint-Hyacinthe: Olivier Proulx

51- Trois-Rivières: Jim Shepard

52- Sorel-Tracy: Jean-Philippe Morin

53- Saguenay: Mathieu Wathier

54- Saint-Georges: Martin Grenier

55- Thetford Mines: Kris Malette

 

6e ronde

 

56- Saguenay : Bobby-Chad Mitchell

57- Granby : Shawn Anderson

58- Sorel-Tracy: John Mirasty

59- Laval : Sean Gagnon

60- Sherbrooke : Ryan Shmyr

61- Saint-Hyacinthe: Brad Both

62- Trois-Rivières: Brad Voth

63- Québec: Rocky Thompson

64- Verdun : Brandon Fleenor

65- Saint-Georges: Pascal Morency

66- Thetford Mines : Steve Brûlé

 

7e ronde

 

67- Saguenay: Guillaume Fournier

68- Granby: Marc Savard

69- Sorel-Tracy: Ken Fels

70- Laval: Doug MacIver

71- Sherbrooke: Philippe Choinière

72- Saint-Hyacinthe: Todd Marcellus

73- Trois-Rivières: Matt Shannon

74- Québec: Éric L’Italien

75- Verdun: Jason Spence

76- Saint-Georges: Ryan Flinn

77- Thetford Mines : Derek Boogaard

 

8e ronde

 

78- Saguenay : Jeremy Cornish

79- Granby : Shawn Legault

80- Québec: Ryan Gillis

81- Laval: Patrick Gradmaître

82- Sherbrooke : P.J. Stock

83- Saint-Hyacinthe: Jonathan Beaulieu

84- Trois-Rivières: Olivier Fillion

85- Sorel-Tracy: Rob Skrlac

86- Verdun: Brantt Myhres

87- Saint-Georges: George Davis

88- Thetford Mines: Jeffrey Sullivan

 

9e ronde

 

89- Saguenay: Alexandre Piché

90- Granby: Ashlee Langdone

91- Québec: Craig Johnson

92- Laval: Paxton Schulte

93- Sherbrooke: Alain Nasreddine

94- Saint-Hyacinthe: Maxime Fortunus

95- Trois-Rivières: Trevor Gillies

96- Sorel-Tracy: Kimbi Daniels

97- Verdun: Kevin Bergin

98- Saint-Georges: Charles Linglet

99- Thetford Mines: Jason Shmyr

 

10e ronde

 

100- Saguenay: Alexandre Blackburn

101- Granby: Alexandre Burrows

102- Québec: Charles Gauthier

103- Laval: Michael Gaul

104- Sherbrooke: Mike Sgroi

105- Saint-Hyacinthe: Dino Grossi

106- Trois-Rivières: Robert Snowball

107- Sorel-Tracy: Louis Robitaille

108- Verdun: Jason Birmingham

109- Saint-Georges: Jonathan Forest

110- Thetford Mines : David Massé

 

11e ronde

 

111- Saguenay: David McCutcheon

112- Granby: Clint Cabana

113- Québec: Jean-François Plourde

114- Laval: Jeff Petrvic

115- Sherbrooke: Patrick Vincent

116- Saint-Hyacinthe: Dave Stewart

117- Trois-Rivières: T.J. Reynolds

118- Sorel-Tracy: Tyler Lawson

119- Verdun : Jeff Williams

120- Saint-Georges: Jean-François Picard

121- Thetford Mines : Brett Clouthier

 

12e ronde

 

122- Saguenay: Riley Côté

123- Granby: Robert Guillet

124- Québec: Shawn Scanzano

125- Laval: David Kaczowka

126- Sherbrooke: Clark Udle

127- Saint-Hyacinthe: Marc-André Thinel

128- Trois-Rivières: Kris Waltze

129- Sorel-Tracy: Craig Brunel

130- Verdun : Ken Boone

131- Saint-Georges: Kevin Kotyluk

132- Thetford Mines : Benoît Genesse

 

13e ronde

 

133- Saguenay: Dominic Léveillée

134-Granby: Mike Degurse

135- Québec: Marco Émond

136- Laval: David Dartch

137- Sherbrooke: Alex Côté

138- Saint-Hyacinthe: François Bouchard

139- Trois-Rivières: Alexandre Vigneault

140- Sorel-Tracy: Dave Shields

141- Verdun: Corey Neilson

142- Saint-Georges: Andrew Katzberg

143- Thetford Mines: Michel Périard

 

14e ronde

 

144- Verdun: Chris Thompson

146- Québec: Stéphane Veilleux

147- Laval: Ed Courtenay

148- Sherbrooke : Richard Paul

149- Saint-Hyacinthe: Shawn Collymore

150- Trois-Rivières: David St-Germain

151- Sorel-Tracy: David Guerrera

152- Saint-Georges: Scott English

153- Saint-Georges: Brent Henley

154- Thetford Mines : Éric Bahoali-Martel

 

15e ronde

 

155- Saint-Hyacinthe: Martin Kariya

156- Granby : Roger Maxwell

157- Québec: Steve Simoes

158- Saint-Georges: Nick Thériault

159- Sherbrooke : Éric Fichaud

160- Saint-Hyacinthe: Gino Odjick

161- Sherbrooke : Samy Nasreddine

162- Sorel-Tracy: Jeff Bes

163- Granby : Dean Stock

164- Saint-Georges: Dave Lasalle

165- Thetford Mines : Adam Russo

 

 

 

Repêchage des joueurs des Royaux de Sorel

 

1re ronde

 

1- Sorel-Tracy: Dean Mayrand

2- Saint-Hyacinthe: Christian Deschênes

3- Granby : Jimmy Leinhos

4- Sorel-Tracy: François Leroux

5- Laval : Aaron Boh

6- Sherbrooke : Ted Laviolette

7- Saint-Hyacinthe: Patrick Labrecque

8- Trois-Rivière: Mathieu Descoteaux

9- Granby: Jacques Larivière

10- Saint-Georges: Patrick Deraspe

11- Thetford Mines : Réginald Savage

 

2e ronde

 

12- Sorel-Tracy: Mathieu Paul

13- Saguenay: Louis Mandeville

14- Granby: Brian Rasmussen

15- Québec:  Steve Plouffe

16- Laval : Steven McIntyre

17- Sherbrooke: Justin Leinhos

18- Saint-Hyacinthe: Guillaume Rodrigue

19- Trois-Rivières: Jean-François Damphousse

21- Verdun: Mario Therrien

22- Thetford Mines: François Beauchemin

 

3e ronde

 

23- Sorel-Tracy: Grégory Dupré

24- Saguenay: Guillaume Karrer

25- Granby: Éric Dagenais

26- Québec: François Archambault

27- Laval: Jonathan Nantel

29- Saint-Hyacinthe: Éric Joyal

30- Trois-Rivières: Pierre-Alexandre Parenteau

31- Verdun : Paul Vincent

32- Saint-Georges: Hugo Proulx

33- Thetford Mines : Benoît Mondou

 

4e ronde

 

34- Sorel-Tracy: Marco Lemay

35- Saguenay : Renaud Des Ailliers

36- Granby : Sébastien Laprise

37- Québec: Jordan Roach

38- Laval : Alexandre Couture

39- Sherbrooke : Éric Jenkins

40- Saint-Hyacinthe: François Sasseville

41- Trois-Rivières: Jean-Michel Boisvert

 

5e ronde

 

45- Sorel-Tracy: Mathieu Aubin

46- Saguenay : Jonathan Cayer

47- Granby: Martin Caron

 

Martin Lavoie

Copyright © 2001-2004 Semipro Magazine - Tous droits réservés.


FastCounter by bCentral